ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les cambistes sont assaillis par les statistiques macroéconomiques. En effet, hier les investisseurs devaient tout d'abord accueillir la décision de la Banque Centrale Européenne (BCE) concernant sa politique monétaire. La Banque Centrale Européenne a donc déclaré qu'elle maintenait ses taux au niveau record de 4%. Lors de la conférence de presse qui a suivi la décision, Christine Lagarde, a déclaré que les pressions sur les prix allaient "continuer à s'atténuer dans le courant de l'année". Les investisseurs voient la première baisse de taux désormais pour le début de l’été, en juin prochain. Ces informations n'ont pas favorisé l'euro. Par ailleurs, les chiffres américains sont venus renforcer le dollar. Le Produit Intérieur Brut (PIB) américain est ressorti supérieur aux attentes. L'économie américaine a progressé à un taux annualisé de 3,3 % au cours du dernier trimestre de l'année dernière. Un chiffre nettement supérieur aux anticipations du marché. De plus, selon les indices des prix, d’après les derniers indicateurs, ces derniers progressent moins que prévu, les économistes parient sur un “atterrissage en douceur”. Attention, toutefois aux signaux faibles. Par exemple, le directeur général de Visa, Ryan McInerney, a déclaré que des données récentes ont montré une augmentation des retards de paiement par carte de crédit aux États-Unis. Les anticipations de baisses de taux se décalent dans le temps. Désormais les investisseurs voient la banque centrale américaine baisser ses taux non plus en mars mais au mois de mai. Cet après midi les opérateurs attendent à 14h30 l'indice PCE, un indice d'inflation très suivi par la Fed. Sur le plan technique, les propositions baissières des dernières semaines ont été juste puisque l'euro glisse lentement vers les 1,07. On gardera donc un biais vendeur jusqu’à ce niveau. Tout rebond en direction de la borne haute du large range de moyen terme, vers 1,10 environ, constituera une opportunité de se replacer à la vente sur la devise européenne.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0828 USD. L’objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.0700 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1158 USD.
L’espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 128 pips et le risque de perte s’établit à 330 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
