Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0718 -0.04 % Dernière cotation : 11h14

EUR/USD : Le PIB américain déçoit, le dollar subit une lourde chute

jeudi 30 avril 2015 à 12h28

(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, le dollar us a été lourdement pénalisé par l'annonce d'une quasi-stagnation du PIB américain au 1er trimestre, entraînant une nette hausse de la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD).

Selon la première estimation publiée mercredi par le Département du Commerce, l'activité économique des Etats-Unis a enregistré une croissance de seulement 0,2% au premier trimestre 2015, en rythme annualisé, contre +2,2% au trimestre précédent et +1% anticipé par les économistes.

Le Département du Commerce a nuancé ces résultats en indiquant que les données pouvaient "être incomplètes ou subjectives". Il estime ainsi que "la seconde estimation - attendue pour le 29 mai - reflétera mieux la situation de l'économie américaine".

Cette annonce s'ajoute à la mauvaise série de statistiques américaines après que le Conference Board a fait état mardi d'un indice du consommateur américain de 95,2 points pour le mois d'avril, après 101,4 en mars, tandis que les économistes espéraient 102,2.

La lourde chute du Dollar us hier après-midi sur le marché des changes s'explique par ce nouveau mauvais indicateur et par les spéculations des opérateurs sur le compte-rendu que devait rendre la réserve fédérale américaine dans la soirée suite à la réunion de son comité de politique monétaire. En effet, le net ralentissement de la croissance économique américaine représentait un élément supplémentaire pour que la Fed se montre nettement moins pressée dans son calendrier de relèvement de ses taux.

Dans ce contexte, la parité de devises Euro Dollar a gagné près de 200 pips dans l'après-midi.

Le comité de politique monétaire de la Fed a rendu son verdict mercredi à 20h00. Il a sans surprise laissé les taux d'intérêt inchangés proches de zéro et la Fed s'est, comme anticipé par les marchés, montrée nettement moins pressée sur la perspective d'une première hausse.

Le dollar us n'a donc que très peu varié à la suite de la publication de ces informations puisqu'elles étaient déjà intégrées dans les cours avec la lourde chute du billet vert dans l'après-midi.

Ce jeudi matin, la parité de devises Euro Dollar a poursuivi sur sa lancée et atteint un sommet à 1.1249$. L'appréciation de la paire s'explique aujourd'hui par la hausse de la monnaie unique à la suite d'une batterie d'indicateurs européens globalement satisfaisants à l'exception des ventes au détail mitigées en Allemagne.

Vers 12h00, l'Euro s'échangeait contre 1.1170$ environ, son plus haut niveau depuis le début du mois de mars 2015.

Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les cambistes pourront suivre les chiffres/événements américains suivants : les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les revenus et dépenses des ménages et l'indice du coût du travail également à 14h30, le discours de Daniel K. Tarullo à 14h30 et l'indice PMI de Chicago à 15h45.

Pour rappel, la semaine sera écourtée pour certains opérateurs. Les marchés français, allemands et italiens resteront clos le vendredi 1er mai et rouvriront lundi 4 mai.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance haussière à court/moyen terme et baissière à long terme.

Au niveau actuel des cours, on ne conseillera pas de prendre position sur la paire. En effet, le spot a atteint ce matin notre premier objectif haussier donné hier en cas de net dépassement des 1.1050 USD. Le spot a donc touché ce matin les 1.1250 USD avant de repartir à la baisse. On peut voir que la moyenne mobile à 100 jours (en orange) se trouve à proximité des 1.1250 USD. Cette courbe, miroir de la tendance de fond de l'Euro Dollar, fait office de résistance pour les cours depuis le 13 mai 2014.

Tant que le spot évolue en dessous de cette courbe de tendance baissière, une nouvelle vague de baisse sur l'Euro Dollar est envisageable. En revanche, le franchissement des 1.1250 USD et de cette moyenne mobile donnerait un fort signal haussier. On pourra alors viser les 1.1450 USD puis les 1.1680 USD.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1050 USD et la résistance à 1.1250 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1250 / 1.1250 / 1.1680
Support(s) :
1.1050 / 1.0900 / 1.0710

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le PIB américain déçoit, le dollar subit une lourde chute (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+306.70 % vs +47.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...