(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le fait politique français n'aura finalement pas fait plier la paire de devises Euro / Dollar, qui poursuit sa consolidation au sein d'un biais baissier de fond. Et le DAX et le CAC affichait, à l'approche de la fin de semaine, les bilans hebdomadaires provisoires très positifs. "La place boursière parisienne pourrait ne pas être tellement touchée par l'instabilité politique et les difficultés économiques rencontrées par la France. C'est d'ailleurs aussi le cas pour le DAX40 en Allemagne, alors que la situation politique et économique n'est pas beaucoup plus florissante outre-Rhin", analysait hier matin Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.
Pas de sentiment de peur dans les salles des marchés, donc, alors que l'année 2024 verra s'installer dans le Bureau de Matignon un quatrième locataire. "En réalité, une majorité d'investisseurs pourraient parier sur le fait que cette instabilité des deux côtés de la frontière va contraindre la Banque Centrale Européenne a poursuivre sa baisse des taux afin de préserver l'euro. Le levier serait donc davantage monétaire que politique."
"S'il faut rester attentif aux spreads de taux d'emprunt entre la France et ses voisins, la situation politique actuelle ne serait pas, a priori, pas de nature à créer les conditions d'une crise financière dans l'Hexagone."
Côté statistique, le principal rendez-vous du jour pour les cambistes est la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls), traditionnel enquête mensuelle sur la santé de l'emploi privé outre Atlantique. Cette santé est excellente, tous les rendez-vous sur l'emploi publiés plus tôt dans la semaine l'ont confirmé: inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, nouvelles offres d'emplois JOLTS, enquête ADP, suppressions de postes Challenger. Voici d'ailleurs les principaux consensus concernant le rapport qui sera publié à 14h30 (Heure de Paris): le taux de chômage est attendu stable à 4,1% de la population active. La progression moyenne des salaires horaires est attendu en ralentissement relatif, à +0,3% et le nombre de créations de postes à 218 000.
A noter que la croissance du PIB en Zone Euro a été confirmée par EuroStat à 0,4% au troisième trimestre.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0590$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu. Néanmoins à ce stade la décrue, la formation d'un rebond technique ne saurait tarder, nous en guettons les signes.
Dans l'immédiat, la paire de devises phare achève un pullback (rejet graphique) d'école sur les 1,0550$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0580 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0686 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 479 pips et le risque de perte s'établit à 106 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
