Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1647 -0.01 % Dernière cotation : 11h06

EUR/USD : Le NFP en point d'orgue statistique

vendredi 6 octobre 2023 à 12h04

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro, comme les principaux indices actions en Zone Euro (CAC et DAX), poursuivait un timide rebond technique en direction de ses moyennes mobiles courtes face au Dollar, tout en restant dans un biais baissier affirmé depuis la seconde moitié du mois de juillet. Le tout sur fond de fermeté des taux longs, à l'approche d'une publication très importante ce vendredi: le rapport sur l'emploi privé (hors agriculture) aux Etats-Unis pour le mois de septembre. Un rapport montrant des chiffres trop vigoureux viendrait naturellement apporter du crédit supplémentaire à une nouvelle hausse des Fed Funds, scénario qui est loin d'être exclu pour le FOMC de novembre.

Dans l'immédiat, l'outil FedWatch du CME permet de chiffrer à 18,50% la probabilité d'un tour de vis de 25 pdb. Il sera intéressant de voir, et dans quelle mesure, ce chiffre variera après la publication du NFP, à 14h30. En voici les consensus: pour le taux de chômage, le marché s'attend à une contraction à 3.7% de la population active. La cible est de 171 000 pour les créations de postes, et pour salaires horaires moyens en hausse, de 0,3%. Rappelons qu'hier, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont une nouvelle fois ressorties proche du seuil des 200 000 nouvelles unités, preuve de tensions persistantes.

La hausse continue des rendements des obligations d'État à LT, de part et d'autre de l'Atlantique, pèse sur l'appétit pour le risque sur les marchés actuellement. Et la monnaie unique constitue un actif "à risque" par excellence.

"Ces mouvements commencent à inquiéter toutes les classes d'actifs", a déclaré à Bloomberg James Wilson, gestionnaire de fonds chez Jamieson Coote Bonds Pty à Melbourne. "Il y a une grève des acheteurs en ce moment et personne ne veut aller au-devant de la hausse des rendements, même si les niveaux de survente sont assez élevés."

Des propos jugés hawkish (restrictifs, belliqueux en matière de politique monétaire) ont en outre été tenus en première partie de semaine par Raphael Bostic, Président de l'antenne d'Atlanta et Loretta Mester, Présidente de l'antenne de Cleveland.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0550$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier a pris corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important.

La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. Cette dernière justement, jour de plus en plus un rôle graphique de résistance.

L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0553 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0666 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 452 pips et le risque de perte s'établit à 113 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0553 €
Objectif :
1.0101 (452 pips)
Stop :
1.0666 (113 pips)
Résistance(s) :
1.0698 / 1.0792 / 1.0934
Support(s) :
1.0435 / 1.0300 / 1.0238

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le NFP en point d'orgue statistique (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.74 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...