(BFM Bourse) - Sans que la configuration ne dégage de point d'entrée graphique exploitable dans l'immédiat, l'Euro est en bonne forme face au Dollar mardi à la mi-journée, dans un environnement politique et macro-économique favorable. La première visite officiel du nouveau Président français, a été réservée à l'affirmation du duo franco allemand, avec une visite à la Chancelière Merkel, en Allemagne.
Un signe fort envoyé, avec l'affirmation de la volonté d'approfondir l'Europe, sans exclure la possibilité de refondre certains traités. Par ailleurs, la victoire électorale clé obtenu par le Parti de Mme Merkel dans une région stratégique ce weekend, en Rhénanie du Nord - Wesphalie, avec plus de 33% des voix, a apporté de la légitimité à la Chancelière qui souhaite briguer un nouveau mandat. Du côté des changes, cette option a l'air du goût des investisseurs en Euro.
L'Euro évolue désormais sur des cours inédits face au Dollar depuis le 9 novembre 2016, journée de très forte volatilité au lendemain de l'élection de Dolad Trump à la Présidence des Etats-Unis.
Sur le plan macroéconomique, ce matin, la publication du Produit Intérieur Brut en Zone Euro, à +0,5% trimestriel en données préliminaires, ne s'est pas écarté d'un iota du consensus. Par ailleurs, le moral des investisseurs allemands (indice ZEW de sentiment économique) a encore progressé, moins que le consensus ne l'envisageait, certes, à un niveau inédit depuis août 2015. Pour l'ensemble de la Zone Euro, la statistique a explosé le consensus, à 35,5 pour le mois de mai, également au plus haut depuis août 2015. En moyenne les économistes misaient sur un indice à 29,1, contre 26,3 au mois d'avril.
Hier côté américain, le seul indicateur économique significatif de la journée est ressorti en très nette baisse. Il s'agit de l'indice manufacturier Empire State (-1, contre 7,2 envisagé en moyenne par les économistes, et 5,2 précédemment). Il s'agit d'un indicateur avancé, baromètre de la santé du secteur industriel dans la région de New York.
A suivre cette après-midi, pour les Etats-Unis, les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30, ainsi que la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités productives à 15h15.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1047$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Comme nous l'envisagions, il y a bien eu une prise d'appui sur une base graphique au-dessus de la borne haute du gap du 24 avril. Le mouvement étant déjà bien enclenché, nous jugerons que le point d'entrée graphique n'est plus optimal, et qu'il serait inadéquat de rentrer dans l'immédiat sur la paire de devises. On notera la précision avec laquelle le spot a pris appui sur sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), en pleine phase d'ascension.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1025 USD et la résistance à 1.1143 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
