(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'heure est à la retenue sur la paire de devises Euro / Dollar, qui, bien que stabilisée, souffre d'un biais baissier marqué depuis le cœur du mois de juillet. Un manque d'appétence au risque l'explique, alors que la perspective d'un maintien des taux longs "en plateau", pendant une longue durée, de part et d'autre de l'Atlantique gagne en crédibilité. Les cambistes pourront disposer d'indices supplémentaires ce mercredi avec les indices des prix à la consommation d'août aux Etats-Unis, ainsi que le verdict de la BCE sur ses taux demain. En réalité, si un statu quo sur les taux est quasiment acquis, les commentaires et surtout les ajustements de prévisions économiques de l'institution de Francfort seront scrutés.
En attendant, les opérateurs sur devises ont composé hier avec un ZEW allemand, qui bien qu'en légère hausse, a illustré la déprime du sentiment de confiance dans la première puissance économique européenne. Le ZEW à l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro a pour sa part fondu à -8,9, largement sous les attentes.
Andrzej Szczepaniak, pour Nomura, y relève que "l'horloge du cycle économique de la zone euro continue donc de danser fermement en territoire récessionniste. Depuis quelques mois, elle oscille, au bord du précipice entre une baisse et une récession, avant de s'enfoncer davantage dans la récession en raison de la faiblesse des composantes "conditions actuelles" et "attentes" de plusieurs enquêtes."
"Le ZEW n'est pas le seul à suggérer une récession imminente dans la zone euro. Les dernières données PMI, en particulier, ont été matériellement faibles [...], ce qui indique fortement qu'une récession est probable."
La Fed achèvera pour sa part son FOMC (Comité de politique monétaire) la semaine prochaine, et devra composer avec des tensions encore très fortes sur le marché de l'emploi, malgré de récents signes timides de détente.
En ce qui concernent les attentes de marché concernant les CPI d'août, dont la publication est prévue à 14h30 (Heure de Paris), le consensus table sur une progression annualisée de 3,6% des prix dans l'assiette de produits la plus large (alimentation et énergie incluses).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0740$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0734 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0841 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 298 pips et le risque de perte s'établit à 107 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
