(BFM Bourse) - Psychologie de marché inchangée au lendemain de la réunion de politique monétaire de la Fed. Un surplus d'énergie baissière, accumulée depuis le début de la semaine, a été libérée après les annonces et la conférence de presse de la puissante institution. En insistant sur le caractère transitoire de l'échauffement des prix, la Federal Reserve a certes confirmé son engagement dans une réduction de sa politique d'achats d'actifs, mais n'a aucunement montré de signes de précipitation quant à la remontée des taux proprement dite.
John Plassard (Mirabaud) apporte les éclairages suivants: "Étant donné que le tapering fait référence au ralentissement des achats d'obligations de la Fed plutôt qu'à la réduction de ses avoirs, le bilan de la Fed continue de croître, et la Fed fournit donc un stimulus monétaire à l'économie. Cela pourrait limiter toute pression à la hausse sur les taux à long terme résultant de la réduction des achats de la Fed. C'est ce que nous constatons depuis plusieurs mois notamment."
Le spécialiste en investissement synthétise :"À travers le nouvel outil de la Fed (la flexibilité) et la réaffirmation selon laquelle le tapering (réduction des rachats d'actifs) ne signifie pas forcément une hausse des taux d'intérêt, les investisseurs ont semblé rassurés. Cependant au regard de la modeste évolution des rendements des Treasuries, le consensus parie toujours sur une erreur de politique monétaire de la Fed."
Les Treasuries à 10 ans, rendements des obligations d'Etat LT, ne sont passés que symboliquement au-dessus des 1,60 avant de refluer sous 1,58.
La présidente de la BCE Christine Lagarde a pour sa part jugé "très peu probable" que l'institution européenne relève les siens (également à un niveau plancher) l'année prochaine en raison d'une inflation encore trop faible, a-t-elle déclaré ce mercredi.
Résultat: un statu quo dans la psychologie de marché régissant la paire de devises, les opérateurs s'attendant toujours à moyen terme à un accroissement de "rémunération" entre les deux devises, au profit du billet vert.
Au chapitre statistique, à retenir parmi la batterie d'indicateurs, un taux de chômage en Zone Euro en légère baisse, conforme aux attentes, à 7,4% de la population active, et surtout, outre Atlantique, une cible battu très largement pour le baromètre d'activité ISM Services, à 66,7 au mois d'octobre. Par ailleurs, côté emploi, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP a battu le consensus en mettant en évidence plus de 570 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture). Verdict demain avec le rapport fédéral mensuel.
Côté statistiques du jour, à suivre pour les États-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ainsi que la balance commerciale à 13h30. Dans l'immédiat, deux indicateurs européen à décortiquer: l'indice PMI services (ISM) en données finales pour le mois d'octobre, sans écart significatif par rapport au consensus, mais surtout l'indice des prix à la production en Zone Euro, en septembre, à +2,7% en rythme non pas annualisé... mais mensuel ! C'est à dire comparé à août 2021. Si l'on compare maintenant par rapport à septembre 2020, les prix "producteurs" ont bondi de 16%, imputables en grande partie aux prix de l'énergie.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1550$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La rupture désormais confirmée le 29/10 en données quotidiennes, et dans un accès de volatilité, de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont l'orientation baissière s'accentue, invite les cambistes à reprendre leurs initiatives baissières sur la paire de devises Euro / Dollar. Première cible verrouillée à 1,1360$, seconde à 1,1150$. Une rupture d'une fragile zone de support à 1,1530 viendrait accroitre la volatilité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1552 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1361 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1618 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 191 pips et le risque de perte s'établit à 66 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
