Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h36

EUR/USD : Le fait politique français ne fait pas tanguer l'Euro

jeudi 5 décembre 2024 à 14h02

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Les cambistes restent naturellement attentifs à la situation politique en France, deuxième puissance économique de la Zone Euro, qui pourrait connaître un 4ème premier ministre sur l'année 2024, après le vote, par 331 députés de gauche et du Rassemblement National, d'une motion de censure, faisant "tomber" le gouvernement Barnier. "S'il faut rester attentif aux spreads de taux d'emprunt entre la France et ses voisins, la situation politique actuelle ne serait pas, a priori, pas de nature à créer les conditions d'une crise financière dans l'Hexagone", juge Grégoire Kounowski, "Investment advisor" chez Norman K.

Le CAC 40, à ce titre, ne montre guère de signe de fébrilité cette semaine, bien que son biais de fond reste fragile. Les cambistes gardent un oeil attentifs aux écarts de taux, les fameux "spreads", notamment entre l'OAT français à 10 ans et le Bund allemand de même échéance. "Côté spreads souverains, un changement de paradigme se dessine, avec une amélioration de la qualité de crédit dans les pays périphériques, tandis que les incertitudes persistent en France et en Allemagne", pour Alexandre Caminade, directeur gestion taux core et alternatifs liquides d'Ostrum AM.

"En sus de l'incertitude politique, ces deux pays verront le montant de leurs émissions nettes progresser en raison de l'accélération de la réduction du bilan de la BCE avec l'arrêt des réinvestissements du Pandemic Emergency Purchase Programme (PEPP). Le spread entre la France et l'Allemagne devrait évoluer entre 80/90 pb avec un risque de perspective négative voire de dégradation par les agences de rating."

A suivre à 14h30 les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, attendues toujours aussi proche du plancher des 200 000 nouvelles unités. De quoi jauger davantage, après la solide enquête ADP publiée mercredi, de la santé florissante de l'emploi américain, avant le "verdict' demain, à savoir la publication du rapport fédéral NFP (Non Farm Payrolls) pour le mois de novembre.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0530$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu. Néanmoins à ce stade la décrue, la formation d'un rebond technique ne saurait tarder, nous en guettons les signes.

Dans l'immédiat, la paire de devises phare achève un pullback (rejet graphique) d'école sur les 1,0550$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0536 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0701 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 435 pips et le risque de perte s'établit à 165 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.0536 €
Objectif :
1.0101 (435 pips)
Stop :
1.0701 (165 pips)
Résistance(s) :
1.0758 / 1.0906 / 1.1012
Support(s) :
1.0370 / 1.0238 / 1.0100

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le fait politique français ne fait pas tanguer l'Euro (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...