(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Très vif rebond de contestation sur la paire de devises Euro / Dollar ce lundi, dans la foulée d'informations de presse laissant entendre que les tarifs douaniers imposés par D Trump, pourrait être moins sévères qu'initialement prévu.
Pour rappel, le président américain élu compte instaurer des surtaxes douanières de 60% sur les importations chinoises ainsi que des "droits universels" de 10% à 20% sur celles des autres pays. Le Washington Post indique ce lundi que ces droits de douanes "universels" pourraient être restreints à certains secteurs et ne couvriraient ainsi que les "importations critiques".
Le média américain, qui s'appuie sur trois sources anonymes, écrit que la liste exacte des industries qui seraient concernées n'est pas clairement établie à l'heure actuelle. Mais elle pourrait englober la chaîne logistique des activités de défense, les équipements médicaux ou encore les composants liés à l'énergie.
De quoi faire bondir la monnaie unique de plus d'1% face au Dollar, à deux semaines de l'investiture du 47ème Président des Etats-Unis.
Au chapitre statistique ce lundi, aucun écart à la cible n'est à signaler, que ce soit pour les données finales des PMI services en Zone Euro (51,6) ou l'indice Sentix de confiance des investisseurs (-17,7).
Au chapitre statistique vendredi, les cambistes ont réagi à une activité manufacturière meilleure que prévu en décembre. L'indice ISM manufacturier (souvent considéré comme plus pertinent que l'indice PMI) est ressorti à 49,3 en décembre contre 48,4 de consensus et après 48,5 en novembre. Mais pour autant, l'activité manufacturière américaine continue de se dégrader puisque le seuil de 50 marque la frontière qui sépare contraction et expansion de l'activité.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0420$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le sursaut que connait la paire de devise lundu 06 janvier n'est pas de nature à contrarier le biais baissier de fond, mais envoie un message légitime de contestation. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) continue de constitue une barrière technique et graphique solide.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité EURUSD.
Notre point d'entrée est à 1.0422 $. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0001 $. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0556 $.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 421 pips et le risque de perte s'établit à 134 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
