Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0717 +0.09 % Dernière cotation : 03h06

EUR/USD : Le dossier catalan pèse sur l'Euro

jeudi 5 octobre 2017 à 12h08

(BFM Bourse) - L'Euro continuait d'évoluer dans des marges étroites face au Dollar, sous la pression du dossier catalan, qui a lui-même pesé nettement sur la Bourse madrilène hier, en particulier sur le secteur bancaire.

Des tensions qui font suite au referendum de dimanche en Catalogne. Emaillé de violences policières, et déclaré illégal par Madrid, ce referendum questionnait les Catalans sur l'autodétermination, c'est-à-dire le choix de choisir librement et sans influence le choix de son régime politique. Autrement dit, la question portait in fine sur une réponse affirmative ou négative à la voie de l'indépendance. Le Président de l'autonomie de Catalogne se dit prêt à proclamer de façon unilatérale l'indépendance. La participation a toutefois été faible, autour de 40%. Le Roi d'Espagne, dont la parole est rare, s'est exprimé pour appeler à l'unité.

Ce dossier cristallise des craintes - qui ne sont pas d'ailleurs neuves - de voir d'autres régions européennes revendiquer leur indépendance vis à vis de leur Etat.

Au chapitre macroéconomique, après de bons indicateurs d'activités concernant l'industrie, lundi, c'est au tour d'une batterie d'indicateurs d'activités dans les services (PMI Services) de venir rassurer mercredi matin. Ces chiffres, réalisés mensuellement à partir d'enquêtes auprès de directeurs d'achats, sont bons dans l'ensemble. Pour les données synthétiques englobant l'ensemble de la Zone Euro, l'indicateur avancé a même dépassé très légèrement la cible, à 55,8 en données finales.

Déception très nette en revanche sur les chiffres des ventes au détail pour le mois d'août (-0,5% en rythme mensuel pour la Zone Euro) alors qu'en moyenne, les économistes tablaient sur une progression de 0,3%.

L'indice PMI (hors secteur manufacturier) est ressorti aux Etats-Unis à 59,8 points, très largement au-dessus du consensus, et au plus haut depuis plus de deux ans. Des chiffres d'activité qui militent pour une nouvelle hausse des taux directeurs américains d'ici la fin de l'année, et qui confirme l'orientation choisie par la Fed.

Le reste de la semaine sera dense sur le front statistique avec en point d'orgue demain les chiffres du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain (Département du Travail). Les opérateurs viennent d'avoir un avant-goût avec la traditionnelle enquête sur l'emploi au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Sur le seul secteur privé non agricole, l'économie américaine a créé sur le mois 135 000 postes, un peu plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés (131 000).

A suivre cette après-midi pour les Etats-Unis: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, la balance commerciale à 14h30, ainsi que les commandes à l'industrie à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1760$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La psychologie de marché reste inchangée. En rompant brutalement une zone de support, qui servait de base à une figure chartiste, la paire de devises Euro / Dollar a validé une structure épaule, tête et épaule, le 26 mars, épisode dont le potentiel de baisse n'est probablement pas encore épuisé. Après un fragile rebond contestataire de type technique (28/29 septembre), les pressions vendeuses sont déjà de retour. Nous adaptons notre objectif baissier à la configuration cette semaine et visons désormais une zone de cours proche des 1,1490$. La tendance de fond du spot reste quant à elle inchangée: haussière.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1765 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1491 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1826 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 274 pips et le risque de perte s'établit à 61 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1765 €
Objectif :
1.1491 (274 pips)
Stop :
1.1826 (61 pips)
Résistance(s) :
1.1825 / 1.1866 / 1.2035
Support(s) :
1.1690 / 1.1616 / 1.1490

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le dossier catalan pèse sur l'Euro (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+307.60 % vs +46.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...