Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1263 +0.11 % Dernière cotation : 15h42

EUR/USD : Le Dollar sous la pression d'un processus d'assouplissement monétaire

jeudi 5 mars 2020 à 11h46

(BFM Bourse) - L'Euro gardait la tête hors de l'eau face à un Dollar qui porte le poids des anticipations d'une poursuite du processus d'assouplissement monétaire. Hervé Goulletquer (La Banque Postale Asset Management) a une position tranchée sur la question: "le message envoyé par le marché des futures sur taux des fonds fédéraux est clair. Une nouvelle baisse d'au moins 25 pdb est attendue pour le comité politique monétaire américain (FOMC) du 18 mars. De plus, une ou deux autres interviendraient d'ici à la fin de l'année".

Pour rappel, la Fed a surpris les opérateurs par surprise mardi, quelques heures après la publication d'un communiqué du G7, en abaissant (en dehors des réunions d'un Comité de politique monétaire) le principal taux directeur fédéral de de 50 points de base. L'attitude surprenante de la Fed, qui justifie naturellement son geste pour une atténuation de l'impact économique de l'épidémie de coronavirus, a créé de la nervosité sur les marchés d'actions. Sur les changes, cette décision ne fait qu'avaliser la hausse de l'Euro, déjà "pricée".

Car ce que les opérateurs sur devises ont anticipé depuis le troisième tiers du mois de février, c'est la réduction de l'écart de "rémunération" entre Dollar et Euro, en défaveur du premier. Car si la Banque Centrale Européenne montre de bonnes dispositions à engager tous les moyens nécessaires pour lutter contre les conséquences de l'épidémie sur l'économie en Zone Euro, ses moyens d'actions sont bien plus limités que ceux de la Fed. Ce manque de "munitions" a finalement profité à l'Euro, qui s'engage désormais dans une phase de consolidation.

La politique américaine freine toutefois l'avancée de l'Euro, avec un accueil très favorable de Wall Street à l'avance pris par Joe Biden dans la course à l'investiture démocrate en vue des élections présidentielles de novembre.

Au chapitre statistique, pas de surprise à signaler hier avec les données synthétiques du PMI services en Zone Euro. Le baromètre est ressorti pour février en données définitives à 52.6, à proximité immédiate des attentes, et significativement au-dessus de la barre des 50 points. Par ailleurs, les ventes au détail, en Zone Euro, pour janvier, ont progressé de 0.6%, soit une dynamique parfaitement dans la cible. Outre Atlantique, les investisseurs ont pris connaissance des conclusions de l'enquête du cabinet ADP (Automatic Data Processing). Elles sont bonnes et dépassent les attentes: au mois de février, l'économie américaine aurait créé 183 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture), illustrant une nouvelle fois l'excellente santé de l'emploi aux Etats-Unis. L'enquête du cabinet privé en ressources humaines, jugée très fiable, précède généralement (et c'est le cas ce mois-ci) de deux jours le rapport mensuel fédéral sur l'emploi privé (NFP, soit Non Farm Payroll).

A suivre outre Atlantique la productivité (hors secteur agricole) à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les commandes industrielles à 16h00. Le rapport sur l'emploi (NFP) est attendu demain. Aucun chiffre européen d'importance majeure ne figure à l'agenda ce jour.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1170$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le spot a successivement regagné sa moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé) et sa moyenne mobile à 100 jours (en orange), sur deux bougies remarquable par la longueur de leur corps. Le rebond observé depuis le 21 février n'a rien que ponctuel ou de technique: il a redéfini à "neutre" le directionnel de fond (trend) de la paire de devises. Cet ajustement important peut désormais être suivi d'une consolidation au dessus de la moyenne mobile à 100 jours.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1090 USD et la résistance à 1.1250 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1250 / 1.1285 / 1.1410
Support(s) :
1.1090 / 1.0785 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le Dollar sous la pression d'un processus d'assouplissement monétaire (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.90 % vs +1.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...