(BFM Bourse) - Un net reflux de l'Euro, face au Dollar, est à signaler depuis vendredi après-midi sur le marché des changes. Le Dollar a en effet trouvé dans la publication des chiffres officiels sur l'emploi américain en fin de semaine dernière un puissant catalyseur haussier. Il faut dire que cette publication macro-économique majeure a très agréablement surpris la communauté financière. L'économie américaine n'a détruit qu'un nombre très faible de postes sur le mois de novembre et le taux de chômage est reparti à la baisse, à proximité immédiate du seuil psychologique de 10%. Ce regain de forme du Dollar est toutefois à mettre en perspective : si elle est désormais proche des 1.48 Dollar, la monnaie unique valait, au plus bas cette année, 1.2456 Dollar (4 mars). Les cambistes prendront soin de noter par ailleurs la pression exercée par ces fluctuations monétaires sur les prix des matières premières, notamment du pétrole, libellé en billets verts : ce matin vers 11h30, le baril (Light Sweet Crude pour livraison en janvier 2010) repasse sous la barre des 75 Dollars.
Vers 11h30, le spot EURUSD effectue un timide rebond technique au-dessus des 1.4800.
D'un point de vue graphique, la timidité du rebond évoqué ci-dessus ne s'apprécie, en vue horaire, qu'au regard de la puissance de la pression vendeuse exercée sur le spot depuis vendredi après-midi. Cet épisode de rebond, purement technique pour l'heure, rend difficile une prise de position court terme sur l'Euro / Dollar. On préférera dans ces conditions rester à l'écart de cette paire de devises dans l'immédiat.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché pour cette paire de devises. On prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.4905 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.4757 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macro-économique, les cambistes avertis prendront connaissance des commandes à l'industrie allemande à 12h00 (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
