(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro accentuait son reflux du tournant de l'année, le billet vert regagnant quelques plumes perdues après que les probabilités d'un desserrement du robinet monétaire dès le mois de mars se soient légèrement contractées, au sens de l'outil FedWatch du CME. Les opérateurs voient tout de même majoritairement la Fed commencer à abaisser le rendement de ses Fed Funds à très court terme, dès le FOMC du mois de mars. Et ce en particulier après après la publication en fin d'année dernière d'une révision à la baisse du PIB au T2 et d'un ralentissement très net de l'inflation au sens des PCE, mesure préférée de la Fed dans son appréciation de la dynamique des prix.
Ce mardi, RAS concernant les données finales des PMI industriels en Zone Euro pour le mois de décembre. Ces indicateurs avancés sont ressortis sans écart significatif par rapport aux premières estimations, à 44,4, contre 44,2. Il s'agit d'un plus haut de 7 mois.
Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, a apporté les éclairages suivants: "Le secteur manufacturier de la zone euro reste enlisé dans une forte contraction, et les données PMI HCOB de décembre ne signalent guère d'amélioration de la conjoncture par rapport au mois précédent. L'enquête continue en effet de mettre en évidence des baisses marquées de l'activité et des nouvelles commandes, le recul des ventes n'ayant que très peu ralenti par rapport à son rythme soutenu de novembre. L'atonie de la demande reflète la morosité économique actuelle, morosité qui se reflète également dans notre modèle HCOB de prévision immédiate, celui-ci suggérant une baisse du PIB de la région au quatrième trimestre. Si elle se vérifiait, cette nouvelle contraction trimestrielle confirmerait le début d'une récession technique dans la zone euro depuis le troisième trimestre 2023."
La semaine des cambistes sera chargée avec entre autres réjouissances, à l'agenda, les Minutes de la Fed et les nouvelles offres d'emploi JOLTS demain, l'enquête ADP et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi, et en point d'orgue vendredi, le rapport fédéral sur l'emploi privé. Une semaine sous le signe de l'emploi, donc, dont les signes persistants de tensions seront jaugés. Car si le spectre d'une spirale prix salaires a été heureusement évitées, l'emploi reste sous la loupe de la Fed.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0975$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Un potentiel de reflux se dessine en direction de la moyenne longue à 50 jours (en orange), dont l'orientation reste nettement haussière.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0969 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0763 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1071 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 206 pips et le risque de perte s'établit à 102 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
