(BFM Bourse) - L'Euro refluait très significativement hier face à un Dollar ragaillardi par un faisceau d'événements et de publications très attendues:
> l'adoption par une commission du Sénat de la loi de réforme fiscale, déjà voté à la Chambre des Représentants. La voie vers une adoption définitive pour promulgation de cette ambitieuse Tax Reform est désormais grande ouverte.
> l'audition, devant le Sénat, de J. Powell, successeur désigné par la Maison Blanche, de J. Yellen à la tête de la Fed (Federal Reserve). Se montrant rassurant par la continuité qu'il souhaite imprimer à la politique monétaire américaine, J. Powell a affirmé que réduire le bilan de la banque centrale américaine, à un niveau stable, prendrait "3 à 4 ans".
> Alors qu'une batterie d'indicateurs rythmait la journée hier, un chiffre en particulier, à lui seul, a permis réellement de faire décaler positivement les cours. Il s'agit de l'indice de Conference Board de confiance des consommateurs. L'indicateur, particulièrement suivi est ressorti en forte hausse à 129,5 points selon l'organisation patronale, alors qu'en moyenne les économistes interrogés tablait sur une contraction à 123,9.
Nous sommes toujours dans attente, à l'heure où nous écrivons ces lignes, de la publication préliminaire de l'indice des prix à la consommation en Allemagne. Déception à noter sur le front de la consommation en France, avec une baisse de 1,9% des dépenses des ménages sur le mois d'octobre, en rythme mensualisé, là où les économistes et analystes interrogés tablaient sur une stabilisation.
A suivre cette après-midi les données préliminaires de la croissance du PIB américain pour le troisième trimestre. En rythme annualisé, le consensus se forme autour de 3,3%, contre 3,0% le trimestre précédent. Verdict à 14h30.
A suivre également les stocks américains de pétrole à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1860$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le franchissement effectif des 1,1866$ vendredi s'est traduit par un accroissement des gains de l'Euro dans une forte volatilité. Le spot a depuis réalisé un pullback très franc en direction de ce niveau graphique. Le rebond sur ce niveau se fait attendre, et nous ne pouvons garantir à ce stade, que le spot n'aille pas visiter, dans un accès de volatilité, des niveaux inférieurs. Nous préconisons dans ces conditions de la patience avant de reprendre position à l'achat sur le spot.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1690 USD et la résistance à 1.1961 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
