(BFM Bourse) - Le Dollar retrouve quelques couleurs depuis le début de la semaine. Le reflux momentané des tensions géopolitiques entre Etats-Unis et Corée du Nord a fait reculer l'aversion au risque, tout comme la publication d'une batterie de chiffres statistiques très engageante outre Atlantique. Le caractère dit "à risque" de l'Euro face au Dollar, valeur refuge par excellence, s'efface donc momentanément, alors que les marchés d'actions, de leur côté, de part et d'autres de l'Atlantique, commencent de nouveau à séduire.
La croissance allemande, publiée hier matin en données préliminaires, n'a pas atteint, de peu, la cible, tout en restant ferme en croissant de 0,6% sur le deuxième trimestre. C'est d'ailleurs ce même score qui est publié ce matin par Eurostat, pour l'ensemble de la Zone Euro, en données préliminaires. Aucun écart par rapport au consensus n'est à relever.
Mais les cambistes se sont clairement concentrés sur plusieurs chiffres d'importance majeure, publiés simultanément, une heure avant l'ouverture de Wall Street mardi:
A) Les ventes au détail, quel que soit le panier retenu, ont largement dépassé les attentes moyennes des économistes sur le mois de juillet. Une statistique à fort impact dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse.
B) Par ailleurs, l'indice manufacturier Empire State a explosé le consensus, en s'élevant ce mois-ci à 25,2 points, soit un niveau record depuis près de trois ans. Pour rappel, le score est obtenu après une enquête auprès d'une multitude d'acteurs du secteur industriel de la région de New York. Il constitue par nature un excellent indicateur de l'état de santé de l'activité manufacturière pour l'économie américaine dans son ensemble.
C) Enfin, les prix à l'import sont ressortis parfaitement en ligne avec les attentes.
Des chiffres qui devraient donner de l'eau au moulin de ceux qui prévoient un nouveau relèvement des taux directeurs américains d'ici la fin de l'année. Les dernières déclarations de William Dudley, Président de la Réserve Fédérale de New York, vont dans ce sens. Le membre influant du Comité de politique monétaire de la Fed a dit s'attendre à ce que la puissante Institution procède à un nouveau relèvement du loyer du Dollar d'ici la fin de l'année, et à un début de réduction de son bilan.
Pour rappel, la Fed a relevé par deux fois son principal taux directeur (le "loyer" du Dollar) depuis le début de l'année 2017, et trois depuis l'élection de D. Trump à la maison Blanche.
A suivre pour les Etats-Unis: les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30, les stocks de pétrole à 16h30, ainsi les traditionnelles "Minutes" de la Fed, compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire, à 20h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,17$
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous notions hier qu'une rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), avec confirmation en données journalières, viendrait fragiliser la configuration graphique. Effectivement, sans une réaction rapide ce jour, avec formation de mèche basse, la poursuite d'une dérive latérale à biais légèrement baissier deviendrait de plus en plus probable.
Avis neutre proposé dans l'immédiat. Les oscillations s'organisent dans l'immédiat au sein d'un range compris entre 1,1690 et 1,1825$. Nous sommes actuellement dans la partie basse de ce corridor horizontal.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1690 USD et la résistance à 1.1825 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
