(BFM Bourse) - Malgré une tentative de rebond de l’euro face au dollar cette nuit, le billet vert reste bien orienté ce lundi face à la devise européenne. Le renforcement du dollar est toujours lié au durcissement de ton de la Réserve fédérale américaine, mercredi soir lors de la publication des "Minutes", compte-rendu très suivi de la dernière réunion de son Comité de politique monétaire.
La Fed a clairement indiqué qu'elle n'hésitera pas à procéder à court terme à un tour de vis monétaire si les signes de bonne santé économique outre Atlantique se confirment. Et c'est pour l'heure le cas, notamment sur le front de l'inflation, de la consommation et de l'emploi. Pour rappel, les prix à la consommation sur le mois d'avril ont progressé plus que prévu (+0.4%) et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, publiées jeudi, sont ressorties en ligne avec les attentes.
La parité de devises euro dollar a terminé vendredi soir à 1.1222$, en baisse de 0.77% sur l’ensemble de la semaine.
Les statistiques européennes publiées ce lundi matin n’ont pas aidé la monnaie unique puisqu’elles ont globalement déçu.
La croissance de l’activité du secteur privé dans la Zone Euro a ralenti en mai alors que les économistes s’attendaient à une accélération.
A la mi-journée, l'euro valait environ 1.1220$.
Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre l'indice PMI manufacturier américain à 15h45.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à moyen terme.
Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) fait office de résistance pour les cours. Sous cette courbe de tendance, le trend baissier s'affirme. A noter qu'une rupture de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) dynamiserait davantage la tension vendeuse.
Enfin, on notera la formation d'une structure de continuation baissière en « trois méthodes descendantes » (de la séance du 18 mai à aujourd'hui). Cette figure de continuation sera validée si la paire trace demain un marubozu noir. Selon la terminologie japonaise, les trois méthodes descendantes ont des conséquences négatives pour les cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1211 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1051 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1261 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 160 pips et le risque de perte s'établit à 50 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
