(BFM Bourse) - Groggy, la monnaie unique tente de se remettre difficilement des puissants dégagements subis à la veille du week-end, dans le sillage de la publication des chiffres officiels concernant l'emploi US. Deux jours après les chiffres plutôt encourageants du cabinet privé en ressources humaines ADP, la statistique officielle a mis en évidence une contraction spectaculaire du rythme des destructions d'emplois (-247 000 en juillet) ainsi qu'une diminution surprise du taux de chômage, à 9.4%. Une nouvelle qui a incité nombre d'opérateurs à appuyer encore plus fort sur l'accélérateur, avec à la clé des records annuels pour le Cac 40, le Dax et le Dow Jones. Sur le marché des changes en revanche, c'est une inversion de la psychologie de marché qui s'est opérée : en effet, une nouvelle macro-économique d'une telle ampleur a profité au Dollar et non pas à l'Euro, devises à « risque » sur lesquelles les cambistes jetaient leur dévolus ces derniers mois lors d'annonces de ce type.
Vers 11h20, le spot EURUSD trace des oscillations précaires à proximité des 1.4190.
D'un point de vue graphique, la mécanique de puissants dégagements enclenchée vendredi laisse désormais place à une phase de consolidation. Un épisode qui prend fin actuellement au vu de l'échec du spot contre sa moyenne mobile à 20 heures (en bleu foncé). On anticipera dans ces conditions un retour des pressions vendeuses à court terme, avec les 1.4101 dans le viseur.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.4101, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.4220.
Sur le plan macro-économique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu ce lundi.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
