Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0568 -0.11 % Dernière cotation : 09h26

EUR/USD : Le Dollar-refuge séduit

lundi 2 mai 2022 à 11h44

(BFM Bourse) - L'Euro restait sous forte pression face au Dollar, dans un contexte inflationniste chronique qui pousse désormais les Treasuries à 10 ans à proximité immédiate du seuil psychologique des 3%. Un contexte inflationniste qui prévaut également de ce côté-ci de l'Atlantique, pesant sur l'actif baromètre du risque que constitue la monnaie unique. Et ce alors que les Ministres de l'Énergie des membres de l'Union Européenne sont réunis à Bruxelles afin d'adopter une position commune face à l'exigence du Kremlin d'être réglé en roubles, sous peine de fermeture du robinet de gaz. L'enjeu est de mesurer le degré de solidarité sur cette question, alors que les degrés de dépendance des membres de l'UE au gaz russe est très variable, entre les deux premières puissances notamment, la France et l'Allemagne.

Par ailleurs, la semaine des cambistes sera particulièrement chargée sur le front de l'emploi américain, avec en avant-goût les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) demain, l'enquête du cabinet privé ADP mercredi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi et en point d'orgue le rapport fédéral sur l'emploi américain pour le mois d'avril vendredi. Des données particulièrement suivie par la Fed dans son appréciation du degré de tension sur le marché de l'emploi. Fed qui achèvera mercredi une nouvelle réunion de son Comité de politique monétaire. Un relèvement des Fed Funds de 50 points de base est sur la table.

Au chapitre statistique ce lundi, l'indice d'activité PMI manufacturier en données finales pour le mois d'avril en Zone Euro est ressorti à 55,5, très proche des attentes. Chris Williamson, Chief Business Economist à S&P Global commente l'enquête PMI :"Les fortes tensions inflationnistes risquent de peser sur la demande. La nouvelle flambée des coûts, conséquence principale de la hausse des prix de l'énergie et des nombreux produits en rupture de stocks chez les fournisseurs, a entraîné la plus forte augmentation des prix de vente des fabricants depuis au moins vingt années de collecte de données comparables pour cette variable. En résumé, le secteur manufacturier de la zone euro s'apprête à traverser une période difficile de baisse de la production et de flambée des prix. »

Vendredi, le principal rendez-vous des cambistes était la publication de l'inflation en Zone Euro, ressortie en rythme annuel pour avril à 7.5%, en hausse par rapport à avril (+7,4%), conformément aux attentes. "L'inflation devrait se stabiliser à un niveau élevé au cours des prochains mois," note Vincent Manuel, Directeur des investissements chez Indosuez Wealth Management. "Par rapport aux États-Unis, l'énergie représente une contribution plus importante et pourrait être une source d'ajustement dans un avenir proche. De manière évidente, la vulnérabilité énergétique de l'UE et la situation géopolitique actuelle réduisent la visibilité pour les mois à venir. Dans ce contexte, un choc énergétique plus prononcé ne peut être totalement exclu."

A suivre les données finales du PMI industriel ISM américain à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0520$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis sa sortie franche d'un biseau de consolidation large le 04 avril, le camp vendeur est en confiance, avec 18 corps rouges sur les 22 dernières bougies tracées. Une rupture d'un fragile plancher intermédiaire à 1,0850$, que nous qualifiions de garde-fou, a libéré une énergie vendeuse supplémentaire, dans un accès de volatilité. Cette rupture désormais validée entraine le verrouillage de nouvelles cibles baissières, en direction des 1,0250$. Il sera alors temps d'anticiper de façon contrariante un puissant rebond de contestation.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.0520 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0251 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0651 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 269 pips et le risque de perte s'établit à 131 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.0520 €
Objectif :
1.0251 (269 pips)
Stop :
1.0651 (131 pips)
Résistance(s) :
1.0758 / 1.1000 / 1.1140
Support(s) :
1.0454 / 1.0250 / 1.0000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le Dollar-refuge séduit (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.30 % vs +26.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...