(BFM Bourse) - Dans un contexte d'affaiblissement de l'appétit pour le risque après le colloque de Jackson Hole, l'Euro restait sous forte pression face au Dollar refuge, autour de la parité parfaite.
La lutte contre l'inflation aux Etats-Unis “va faire souffrir les ménages et entreprises” américains, mais y renoncer serait encore plus dommageable pour l'économie, a prévenu vendredi le patron de la Banque centrale américaine (Fed), Jerôme Powell. Revenir à la stabilité des prix "prendra du temps" et entraînera "une longue période de croissance plus faible" ainsi qu'"un ralentissement du marché du travail", a martelé le Président de la Fed, depuis la vallée idyllique du Wyoming. Le banquier central a également prévenu que la lutte contre l'inflation ferait "souffrir les ménages et les entreprises américains". La Fed veut ramener la hausse des prix autour de 2%, et cette politique aura "une série de "coûts regrettables", a-t-il également affirmé.
Les opérateurs ont également pour rappel, pu affiner les projections de hausse des taux de la BCE pour le prochain Conseil des Gouverneurs, avec le dernier compte rendu de la dernière édition. Les probabilités d'assister à une accélération de la hausse des taux, soit le scénario de +75pdb en septembre, prennent corps. "La BCE n'a d'autre choix que de s'engager dans un resserrement monétaire plus rapide tant que l'inflation continue d'augmenter", prévient Frederik Ducrozet (Pictet Wealth Management) dans une note. "Cependant, la normalisation de la politique sera difficile et une approche "stop-and-go" semble de plus en plus possible. Cela signifie que la BCE pourrait marquer une pause lorsque la récession se produira au début de 2023, mais reprendre le relèvement des taux lorsque l'économie se redressera plus tard l'année prochaine."
Le différentiel de rémunération entre les deux devises reste clairement en faveur du Dollar pour les mois à venir.
"Jackson Hole clôt ainsi la (belle) parenthèse estivale et nous replonge directement dans une rentrée sous le signe de la prudence", synthétise Thomas Giudici (Auris Gestion).
A suivre en priorité à l'agenda statistique ce mardi, l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) ainsi que les nouvelles offres d'emploi outre Atlantique (JOLTS) à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A ce stade, le retour, franc, au contact de la parité, ressemble à un pullback (rejet graphique). Le biais de fond reste puissamment baissier, sous une moyenne mobile à 50 jours (en orange) qui exerce un poids graphique important. Dans l'immédiat, des oscillations nerveuses autour de la parité sont envisagées.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 0.9900 USD et la résistance à 1.0175 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
