(BFM Bourse) - Le biais de court terme continuait de s'aligner sur le biais baissier moyen terme sur l'Euro / Dollar, le billet vert faisant valoir ses attributs de valeur refuge alors que les offensives militaires russes en territoire ukrainien battent leur plein. Et que les sanctions économiques visant la Russie auront sans doute des impacts sur nos propres économies occidentales. En particulier l'Allemagne, très largement dépendante de la Russie pour ses approvisionnements en gaz naturel.
L'appétit pour le risque se trouve asséché dans ce contexte, surtout depuis que Moscou a placé son arsenal nucléaire "en alerte" ce weekend. "Suite à ces différentes annonces durant le weekend, les investisseurs devraient se tourner vers le dollar américain comme valeur d'échange de réserve, mais également vers le cours de l'or", synthétise Vincent Boy pour IG France.
La question est maintenant de savoir dans quelle mesure la Fed optera pour un virage monétaire moins serré. "Pour rappel, la réserve fédérale américaine doit mettre fin au rachat d'actifs début mars, avant de relever ses taux lors du FOMC des 15 et 16 mars. La situation actuelle et notamment la course au dollar, pourrait mettre un stop à ce calendrier pour lui permettre de soutenir le système monétaire. La probabilité d'une hausse de taux de 50 pdb a d'ailleurs fortement baissé durant le weekend, passant de 25% à seulement 5% ce matin." relève M Boy.
Côté statistiques, les principaux chiffres macroéconomiques ont été relégués au second plan vendredi malgré leur caractère satisfaisant, que ce soit pour les prix PCE, les commandes de biens durables et les revenus et dépenses des ménages aux États-Unis. A suivre en priorité, à l'agenda ce lundi, la balance commerciale des biens à 14h30 et toujours outre Atlantique, l'indice PMI de Chicago à 15h45.
La puissante institution monétaire réunit en mars son Comité de politique monétaire (FOMC) et jusqu'ici, un relèvement double (soit 50 pdb d'un coup) des Fed Funds était probable.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1210$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La phase de transition entre le 04 et le 23 février, sous forme d'un glissement sans fédération, sous la moyenne mobile à 100 jours (en orange) est terminée. Le biais baissier de fond s'aligne avec le court terme, et le tracé d'une bougie remarquable par son corps rouge jeudi, illustre la ferme prise en main du camp vendeur. Nous revoyons nos cibles baissières, à 1,10$, puis le cas échéant à 1,0856$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1210 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1001 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1306 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 209 pips et le risque de perte s'établit à 96 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
