(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro était déjà de retour sur des niveaux inédits face au Dollar depuis le 07 juin, dans la foulée de chiffres particulièrement encourageants, publiés hier, sur l'inflation américaine. Le potentiel de "rémunération", du billet vert par rapport à la monnaie unique, s'en voit réduit mécaniquement.
Les prix, hors alimentation et énergie ont progressé de 0,1% contre une cible à +0,2%. Dans le panier de produits le plus large, les plus ont même reflué... Il s'agit d'une première rythme mensuel depuis 2020.
De quoi provoquer une nette détente sur les bons du Trésor qui, pour l'échéance 10 ans, flirtent avec les 4,20. Les probabilités de baisse des taux fédéraux en septembre bondissent à 92,5% selon l'outil FedWatch du CME Group.
"Ce rapport sur l'inflation constitue une deuxième surprise positive consécutive. La composante 'logement' rassure pour la suite du chemin de désinflation. Cela, couplé aux signaux plus inquiétants sur le marché du travail, devrait pousser la Fed à préciser son calendrier de baisses de taux directeurs", abonde Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques.
C'est clair: la Fed procédera, sauf énorme surprise, à un premier desserrement du robinet monétaire par action directe sur les taux à l'issue du FOMC des 18 et 19 septembre.
Sur la politique monétaire européenne, les stratégistes de Nomura s'attendent à ce que "la décision de la Banque Centrale Européenne du 18 juillet devrait se dérouler sans encombre [avec un statu quo surles taux], et [s'attendent] à ce que les orientations soient cohérentes avec celles de Sintra. Les questions-réponses devraient porter sur la possibilité d'une nouvelle réduction en septembre ou sur la persistance des inquiétudes concernant le maintien de l'inflation des services."
A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité outre Atlantique, les prix à la production à 14h30 et l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) à 16h00, en données préliminaires.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0890$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité forte en semaine 27, la paire de devises Euro / Dollar a regagné la partie supérieure d'une droite oblique baissière, constituant un apport d'oxygène à court terme. Les signaux techniques sont contradictoires dans l'immédiat et ne permettent pas une prise de position sereine. Dans tous les cas, nous suspendons nos lignes vendeuses. Nous assistons actuellement à un test d'un niveau de résistance sis sur les 1,0885$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0890 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
