(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le cocktail est peu ou prou depuis le début de la semaine. Une tension sur les taux longs, induite par une fermeté des cours du brut, et un sentiment que même si la Fed est disposée à faire une pause sur les Fed Funds, qu'elle les maintiendra haut très longtemps, pèse sur l'appétence au risque sur les marchés financiers. Le Dollar (refuge) retrouve mécaniquement des couleurs,- vertes, naturellement ! A noter que la semaine de l'Euro face au Dollar ressemble bigrement à celle du DAX30 ou du CAC40, les principaux indices actions en Zone Euro.
Au chapitre statistique jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage se sont contractées à 216 000, loin sous les attentes, et proche du niveau des 200 000 qui était très souvent observé lors de la période de reprise post Covid. En Zone Euro, le produit intérieur brut (PIB) a été révisé à la baisse au deuxième trimestre, à 0,1% contre 0,3% précédemment. En Chine, la contraction des exportations en août pour le quatrième mois consécutif, s'inscrit dans une longue série de mauvais indicateurs économiques pour la deuxième économie mondiale. "Nous pensons que l'économie entrera en récession au cours du second semestre", assène Capital Economics.
Le marché semble toutefois exclure outre Atlantique un emballement prix / salaires, jusqu'ici heureusement évité. Et ce en raison de premiers signes, encore timides, de baisse des tensions sur le marché de l'emploi. "Avant de tirer des conclusions hâtives, il convient toutefois de garder à l'esprit que les données mensuelles sur l'emploi aux États-Unis peuvent être capricieuses, que les ajustements saisonniers sont délicats et que même les données agrégées sont sujettes à de nombreuses révisions, souvent très importantes", nuance Christian Scherrmann, Economiste US DWS. "Par exemple, les embauches du mois d'août ont été nombreuses avec 187 000 emplois créés, mais une révision à la baisse de 110 000 emplois au cours des deux derniers mois suggère que l'élan est un peu moins fort qu'initialement prévu."
A suivre les crédits consommation aux Etats-Unis à 21h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,07$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0701 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0793 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 265 pips et le risque de perte s'établit à 92 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
