(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Au-dessus des 4,30%, le rendements des bons du Trésor américain à échéance 10 ans continuait de mettre la pression sur la paire de devises Euro / Dollar, actuellement en fin de formation d'un biseau. La stagnation de l'emploi, principale conclusion du rapport NFP publié vendredi, n'aura pas affecté la dynamique du 10 ans: il faut dire que deux chocs exogènes, conjoncturels, ont pesé sur ces chiffres, qui ne remettent pas en cause la solidité de l'emploi. Il s'agit des mouvements de grève massifs chez l'avionneur Boeing et le passage de plusieurs ouragans, qui ont affecté à divers niveaux les créations de postes.
Dans le détail, sur le mois d'octobre, l'économie américaine a créé 12 000 postes, contre une cible à 106 000. Le taux de chômage est resté stable à 4,1% de la population active, tandis que la progression des salaires horaires moyens s'est affichée à +0,4%, dépassant le consensus (+0,3%).
La semaine qui s'ouvre sera marquée par le verdict des urnes américaines, dans la nuit du 05 au 06 le cas échéant, et par l'issue le 7 d'une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire de la Fed.
"Le Dollar index est en zone de surachat – ce qui est habituel juste avant le scrutin présidentiel", constate Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, qui prévient qu'il est difficile de dire si le nom du gagnant sera connu dans la foulée du scrutin. "Le décompte des bulletins de vote a duré 16 jours en 2020", rappelle M Dembik, qui ajoute qu' "en raison d'un changement des règles électorales, cela devrait prendre encore plus de temps cette fois-ci... Vers 2h du matin, nous devrions avoir des données sur les votes par correspondance en Pennsylvanie. Ce sera important, car Trump a besoin de la Pennsylvanie, du Michigan ou du Wisconsin pour gagner. À ce stade, ses chances sont les plus élevées en Pennsylvanie. À 5h du matin, si l'écart est suffisamment significatif, le nom du prochain locataire de la Maison Blanche pourrait être connu".
Alexandre Baradez (IG France) note toutefois un léger dégonflement du « Trump Trade », [ce phénomène] qui "désigne un comportement de marché dans lequel les indices actions grimpent, le dollar grimpe ainsi que les taux, en prévision de mesures de stimulation fiscales et d'allègements règlementaires." L'analyste étaie son propos avec des statistiques de paris en ligne et des sondages.
"Il y a notamment eu ce sondage inattendu dans l'Iowa : alors que Donald Trump a facilement remporté le vote dans cet état en 2016 et 2020, un sondage donne désormais Harris en tête, en raison notamment des intentions de vote des femmes. Alors que ce n'était pas le cas lors de ce même sondage en septembre". Faut il il voir un signal faible ?
Il est donc possible que la Fed ne connaissance par encore l'identité du prochain locataire de la Maison Blanche en rendant son verdict monétaire le 7 novembre, très vraisemblablement une baisse (modérée, maîtrisé) de 25 points de base des Fed Funds. Un consensus qui prend appui sur d'excellentes statistiques économiques américaines sur le mois d'octobre, tant sur le plan de la consommation proprement dite que sur celui de la confiance des consommateurs.
Au chapitre statistique ce lundi, RAS du côté des données finales des baromètres PMI en Zone Euro, très proches des premières estimations pour le mois d'octobre. Pas d'écart significatif au consensus également pour l'indice Sentix de confiance des investisseurs dans l'union monétaire. L'indice est ressorti à -12,8, toujours englué en territoire négatif. La seule composante allemande, sous la loupe des cambistes forcément, s'améliore un peu, de près de deux points.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0890$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La droite oblique de soutien (tracée en noir) a cédé dans un niveau de volatilité important et croissant. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) a cédé rapidement elle aussi, le message baissier en est renforcé. Prochain événement graphique à surveiller, le croisement, en cours, de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours. L'angle de croisement est important, à l'aune de la correction actuelle. La paire de devises phare est actuellement en phase de finalisation d'un tracé de biseau.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0901 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0951 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 350 pips et le risque de perte s'établit à 50 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
