(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Il n'y a encore qu'une poignée de séances, le marché se basait sur une matrice de travail claire: celle d'un atterrissage en douceur (soft landing) de l'économie américaine, une sorte de scénario idéal, légitimant un début de baisse des taux fédéraux, sans passer par la case récession. Or, tout s'est emballé depuis jeudi et la publication d'un indicateur d'activité industrielle (l'ISM manufacturier) qui est ressorti 2 points sous des attentes elles-mêmes déjà bien inférieures au seuil des 50 points. Et le clou a été enfoncé le lendemain avec la publication du rapport NFP, rapport fédéral sur la santé de l'emploi privé aux Etats-Unis.
Concernant ce rapport, très suivi: le taux de chômage est ressorti en hausse significative, à 4,3% de la population active, et les créations de postes se sont effondrées en juillet, à 114 000. "Ce job report (rapport sur l'emploi), très médiocre, correspond assez largement à ‘l'affaiblissement inattendu du marché du travail' qu'évoque le président de la Fed, Jerome Powell, depuis quelques mois et qui serait une justification pour précipiter les baisses de taux directeurs. Le taux de chômage est désormais significativement au-dessus de ce que les membres de la Fed ont prévu pour la fin de l'année et une baisse des taux de 50 points de base (0,50 point de pourcentage, NDLR) en septembre ne peut plus être exclue", explique Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
C'est dans ce contexte très lourd que les cambistes prendront connaissance ce lundi des données finales de l'ISM services américains, à 16h00. Dans l'immédiat, ce sont les données finales des PMI services en Zone Euro, qui viennent d'être publiées, à 51,9 points, sans aucun écart par rapport aux premières estimations. Par ailleurs, l'indice Sentix de la confiance des investisseurs dans l'union monétaire a fondu à -13,9.
Cette nouvelle donne a fait bondir la monnaie unique face au Dollar, ou plutôt fait flancher le billet vert. Le spot, qui cotait 1,0782$ au plus bas vendredi, a touché 1,0975$ au plus haut ce matin.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0950$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nos positions vendeuses sont immédiatement stoppées sur la paire de devises EURUSD, avec la volatilité qui a explosé vendredi. Nous restons dans l'attente de signaux clairs permettant d'entrevoir un nouveau directionnel durable, avant de s'exposer de nouveau.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.1012 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
