(BFM Bourse) - C'est le rendez-vous à fort impact potentiel, du symposium du Jackson Hole qui apportera, tout au long d'un long weekend, du grain à moudre pour les cambistes. Petit caillou toutefois dans les souliers des grands argentiers de la planètes: la réunion ne se tiendra pas, cette année encore, dans le cadre somptueux de la vallée éponyme de l'État du Wyoming, mais à distance, en téléconférence. Comme pour rappeler que la pandémie de coronavirus est loin d'être derrière nous...
"Tous les yeux et les oreilles sont rivés vers le symposium de Jackson Hole, où le patron de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell va parler des plans de la Fed" vendredi, explique Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote. Alors que les investisseurs attendent des éclaircissements sur l'évolution de la politique monétaire de l'institution, l'homme fort de la Fed "pourrait doucher l'ambiance s'il devait être moins complaisant que prévu" prévient John Plassard, directeur des investissements chez Mirabaud.
Par "doucher l'ambiance", on comprendra provoquer un reflux sur les actions de croissance, mais soutenir le Dollar face à l'Euro, le potentiel de "rémunération" du billet vert étant amené à s'accroitre. Dans tous les cas, les cambistes vont avoir des éléments de comparaison très clairs entre d'une part, des Minutes de la BCE très complaisantes, et la teneur du discours de J Powell, demain 16h00 (Heure de Paris).
Au chapitre statistique, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti sous la barre symbolique des 100 points, dans toutefois s'éloigner significativement du consensus. Pour la seule composante de la construction, les données sont toutefois très encourageantes. Bonne nouvelle par ailleurs concernant la dynamique des commandes biens durables aux États-Unis (hors automobiles) pour le mois de juillet, en hausse mensuelle de 0.7%, au-delà des attentes.
A suivre les données préliminaires du PIB au T2 aux États-Unis, attendues en hausse de 6,0%, conformes aux toutes premières estimations, d'un trimestre sur l'autre.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1780$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement sur les plans corrélés graphiques et techniques, en dépit du rebond technique du début de semaine.
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), que nous évoquions en préambule, exerce effectivement une force de pression, qui calme les quelques ardeurs en fin de réaction de contestation. L'idée générale reste baissière et les cambistes pourront initier des positions "courtes" sur la paire de devises Euro / Dollar en verrouillant une cible à 1,1485$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1770 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1487 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1811 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 283 pips et le risque de perte s'établit à 41 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
