(BFM Bourse) - Après s'être présenté comme valeur-refuge lors des dernières alertes données par le secteur bancaire, le Dollar a de nouveau laissé du terrain au profit de l'Euro qui est repassé hier en cours de journée au-dessus de la barre des 1.46. Les nouvelles rassurantes notamment apportées par la banque Goldman Sachs qui ne procédera pas à des dépréciations d'actifs au quatrième trimestre ont été favorables à la devise européenne. Mais il faudra attendre les prochaines déclarations de Ben Bernanke au Cato Institute ou encore le niveau des ventes de détail pour avoir la confirmation de la relance du mouvement haussier de l'Euro en direction des 1.4750.
Graphiquement le retour de la devise européenne au-dessus de sa moyenne mobile à 100 heures, vers 1.4635, la replace dans de bonnes dispositions pour profiter d'une relance du mouvement haussier en direction des derniers sommets à 1.4752. Au-delà, c'est toute la dynamique haussière matérialisée par un couloir ascendant (tracé noir graphique journalier) qui serait réactivée en direction des 1.4850.
Dans ce contexte, les investisseurs les plus actifs peuvent initier des achats sur les cours actuels pour tenter une reprise en direction des 1.4750. Des stops de protection devront être placés sous les 1.4630.
Sur le plan macro-économique, les déclarations de Ben Bernanke seront particulièrement surveillées par les opérateurs qui prendront aussi connaissance à 14h30 des ventes de détail et de l'indice des prix à la production puis à 16h des stocks des entreprises et enfin à 16h30 du rapport hebdomadaire des stocks pétroliers.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
