(BFM Bourse) - Le biais de fond restait baissier et les forces à court terme tendaient à s'équilibrer sur la paire de devises Euro / Dollar, alors qu'on rentre "dans le dur" dès ce mardi, jusqu'à la fin de semaine, tant sur le plan des publications d'entreprises (les GAFAM à valeur de baromètre seront surveillés) que sur le plan statistique. C'est à 16h00 d'ailleurs que sera publié un indicateur à très fort impact potentiel, c'est à dire en cas d'écart majeur par rapport au consensus. Il s'agit de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), attendu en légère contraction à 108,4.
Pour les cambistes en tout cas, le point focal de la semaine est attendu pour jeudi, avec l'issue d'un nouveau Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE). Si un statu quo sur les taux est très largement attendu, des précisions sur le calendrier d'allègement des rachats d'actifs sont attendus, du moins entre les lignes.
Dans leur dernière dernière Flash Note de Pictet Wealth Management « Future of QE », Frederik Ducrozet, stratégiste, et Nadia Gharbi, économiste, estiment que "les achats de la BCE dans le cadre du PEPP seront réduits à 50 milliards d'euros par mois au premier trimestre de 2022 avant d'être entièrement arrêtés en mars de la même année. Ils s'attendent à ce que la BCE double son programme régulier d'achat d'actifs pour le porter à 40 milliards d'euros par mois à partir d'avril 2002, mais son engagement en faveur d'un QE illimité devrait s'affaiblir. Frederik et Nadia prévoient que la BCE révisera le rythme des achats d'actifs tous les trimestres et les ramènera à 20 milliards d'euros par mois d'ici 2023."
Cette réunion sera probablement l'occasion de "préparer le terrain pour la grande réunion de décembre", pour Charlotte de Montpellier, économiste d'ING, qui décèle "un fossé grandissant entre les « faucons » et les « colombes » au sein de la BCE ; soit entre les membres de la BCE favorables à une sortie des mesures d'urgence et ceux qui craignent encore davantage une inflation à moyen terme trop faible plutôt que trop élevée."
A suivre pour le reste la journée l'indice S&P Case Schiller des prix à de l'immobilier dans 20 agglomérations américaines représentatives du marché, à 15h00, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1620$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) ayant été franchie de nouveau, dans un niveau de volatilité important, nous déverrouillons momentanément nos cibles baissières (1,1486 et 1,1360$), et attendrons un passage en deçà de ce niveau technique dynamique pour travailler de nouveau à la baisse le spot. Nous ne sommes pas loin de cette rupture, mais elle n'est pas formellement validée en données quotidiennes.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1532 USD et la résistance à 1.1674 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
