(BFM Bourse) - Confirmation de la décorrélation paradoxale des oscillations de l'Euro face au Dollar et des marchés actions européens une nouvelle fois ce matin: alors que le Dax et le Cac profitent d'un légitime épisode de rebond technique en matinée, le spot Euro / Dollar se replie légèrement, sous l'effet de prises de bénéfices, certes mesurées.
La monnaie unique continue toutefois d'inscrire ses oscillations au sein sein d'un biais haussier court terme. Une psychologie de marché paradoxale dans le sens où la flambée de violence en Lybie aurait pu laisser penser que les cambistes se reportent sur la valeur refuge que constitue le billet vert.
Mais en réalité, ce qui pousse une grande frange des cambistes à favoriser à court terme la monnaie unique, c'est d'une part l'envolée des cours du brut, et d'autre part les spéculations autour du profil du successeur de jean-Claude Trichet à la tête de la BCE et autour du calendrier de remontée des taux directeurs.
Vers 11h35, l'Euro s'échangeait contre 1.3800$ environ.
D'un point de vue graphique, on observe en vue horaire un net mouvement d'épuisement court terme du biais haussier enclenché le 14 février. Toutefois on évitera, comme à l'habitude, de trader contre la tendance, et on préférera reste neutre dans l'immédiat.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.3838 raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 1.3700 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes prendront connaissance de l'estimation du PIB américain pour le quatrième trimestre à 14h30 et de l'indice de confiance de l'Université du Michigan à 15h55. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
