Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1299 +0.04 % Dernière cotation : Hier

EUR/USD : Le climat des affaires en Allemagne au plus bas depuis mars... 2010

vendredi 25 janvier 2019 à 12h06

(BFM Bourse) - Depuis le 15 janvier, l'Euro aura finalement, face au Dollar, parcouru l'intégralité du canal horizontal entre 1,1285$ et 1,1490$, canal qui a définitivement retrouvé tout son sens sur le plan technique. La monnaie unique, baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, continue de subir la pression des incertitudes sur des sujets majeurs pour les salles des marchés (craintes d'un ralentissement marquée de la croissance mondiale, Brexit, shutdown). La perspective d'une poursuite d'une politique monétaire particulièrement accommodante, en réaction à ces incertitudes, a provoqué une accélération des dégagements jeudi.

Sans surprise, la puissante institution monétaire de Francfort, qui voit la croissance et l'inflation ralentir en 2019, n'a pas modifié ses taux directeurs jeudi. Les gérants sur marché d'actions ne s'en plaignent pas. Non seulement la BCE a clairement joué la montre, mais elle a envoyé des signaux de souplesse.

Autre source d'inquiétude récurrente sur les marchés financiers: le vote du budget fédéral américain. Sans surprise, les négociations au Sénat n'ont pas permis de dégager un consensus sur le budget fédéral, prolongeant de fait un shutdown - le plus long de l'Histoire américaine- vers un 34ème jour de paralysie. Un blocage budgétaire qui pèse à la fois sur l'économie et le moral des Américains. Et les espoirs de formation d'un consensus sont bien maigres. Ironie de la situation ubuesque: selon des estimations de l'agence S&P, le coût du shutdown lui-même vient de dépasser celui de la construction du mur voulu par Trump à la frontière avec le Mexique, mur qui constitue le principal point de blocage pour le vote parlementaire du budget fédéral 2019...

Les cambistes viennent de prendre connaissance ce matin du passage de l'indice IFO sous la barre psychologique des 100 points, à 99.1. L'indice, calculé à partir du dépouillement d'une enquête passée auprès de 7 000 décideurs, mesure le climat des affaires dans la première économie du monde. Il est particulièrement suivi pour sa valeur de baromètre. L'indicateur n'était pas passé sous les 100 points depuis mars 2010...

Au chapitre macroéconomique hier, l'Euro a subi la publication d'une batterie d'indicateurs d'activité PMI (enquêtes auprès des directeurs d'achats), en première estimation pour le mois de décembre. Ils sont ressortis à des niveaux décevants, et les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro sont largement sous le consensus, en flirtant désormais avec le seuil des 50 points, qui sépare, par construction, la contraction de l'expansion du secteur considéré.

De l'autre côté de l'Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 14 au 20 janvier, sont ressorties en baisse, désormais sous la barre des 200 000. De quoi conforter l'idée d'un marché de l'emploi solide, qui paradoxalement montre des signes de tension, relevés par les différentes antennes de la Fed dans leur dernier Livre Beige, en raison des difficultés de recrutement, notamment dans le secteur de la construction. Les PMI manufacturier et services, en première estimation pour décembre, ont pour leur part dépassé leur consensus respectif.

Aucun chiffre américain d'importance majeure ne figure à l'agenda cette après-midi. La semaine prochaine, dans son ensemble, sera beaucoup plus dense et riche sur ce plan, avec en particulier l'indice de confiance des ménages (Conference Board) mardi, et le rapport fédéral NFP sur l'emploi du mois décembre, vendredi.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1335$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques que nous proposions hier à la mi-journée sur la paire de devises phare EURUSD:

Le spot Euro / Dollar se dirige désormais dans un accroissement de la volatilité, en direction de la borne basse d'un range, qui fait pleinement sens, à 1,1285$. Plus la parité viendra s'approcher avec cette borne basse, plus les probabilités de rebond au sein du canal sont fortes. En revanche, une rupture sans ménagement ce cette borne viendrait alors annoncer la formation d'une nouvelle vague baissière d'ampleur importante.

Le spot a parfaitement rebondi en partie basse de canal, qui conserve sa validité. Le niveau est clair: si le support, de plus en plus fragilisé, à 1,1285$ cède, avec validation en données quotidiennes, la configuration se détériorera davantage.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1490 / 1.1630 / 1.1745
Support(s) :
1.1285 / 1.1120 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le climat des affaires en Allemagne au plus bas depuis mars... 2010 (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...