Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0655 -0.24 % Dernière cotation : 10h14

EUR/USD : Le choc gazier en Europe leste la monnaie unique

lundi 5 septembre 2022 à 11h52

(BFM Bourse) - L'Euro restait privé d'oxygène, sous le seuil de la parité parfaite face au Dollar, après la déception provoquée ce weekend par la décision, de la part du Kremlin, de ne pas rouvrir l'approvisionnement en gaz via le gazoduc NordStream 1, après trois jours de coupure pour "opérations de maintenance". Le choc gazier que subit l'Europe pèse lourdement sur l'appétit pour le risque. "Les investisseurs pourraient se tourner davantage vers l'Europe cette semaine avec de nombreux rendez-vous prévus, mais également les risques concernant l'énergie et l'arrêt total de Nord Stream 1 annoncé vendredi, après 3 jours de maintenance" relève Vincent Boy (IG France), qui s'attend à une volatilité accrue des marchés.

Cette nervosité s'est parfaitement ressentie vendredi après la publication du rapport fédéral sur l'emploi américain. Ce rapport NFP (pour Non Farm Payrolls), qui montrait des signes, certes timides, de détente sur le front de l'emploi, et donc dans le sens d'un apaisement sur le front de l'inflation, n'aura eu un effet positif sur les marchés d'actions que pendant quelques heures, Wall Street renouant avec des pertes significatives en clôture. L'occasion de signaler que Wall Street restera fermé ce lundi en raison d'un jour férié (Fête du Travail).

Le taux de chômage remonte légèrement à +3,7% de la population active, ce qui reste proche du plein emploi, mais laisse augurer un réservoir de main d'œuvre plus conséquent. Les salaires horaires (+0,3%) ne dérapent pas, ralentissant même leur rythme de progression, et les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) dépassent les attentes à 315 000 créations.

La semaine sera très dense sur le front statistique et macroéconomique, avec en point d'orgue la conclusion d'un Conseil des Gouverneurs de la BCE (jeudi). Un tout de vis d'ampleur (75 pdb) est attendu par une grande frange de cambistes, ce qui porterait le "loyer" de l'Euro à 1,25%. "La BCE semble déterminée à faire passer la lutte contre l'inflation avant les préoccupations sur la croissance, la configuration macroéconomique reste complexe et les risques politiques élevés." résume Konstantin VEIT, gérant de portefeuille chez PIMCO.

Dans l'immédiat, les opérateurs sur devises composent avec deux déceptions notables: le PMI services en Zone Euro qui repasse symboliquement sous les 50 points en données finales pour le mois d'août, et l'indice Sentix de confiance des investissement, qui à -31,8, s'enfonce davantage en manquant complètement la cible.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9920$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le biais de fond reste puissamment baissier, sous une moyenne mobile à 50 jours (en orange) qui exerce un poids graphique important. Dans l'immédiat, des oscillations nerveuses autour de la parité sont envisagées. A noter l'accélération baissière de la courbe de tendance de fond précitée. Plus la moyenne mobile à 20 jours se rapproche de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), plus le point d'entrée baissier nous parait intéressant.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 0.9927 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0080 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 226 pips et le risque de perte s'établit à 153 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 0.9927 €
Objectif :
0.9701 (226 pips)
Stop :
1.0080 (153 pips)
Résistance(s) :
1.0000 / 1.0175 / 1.0274
Support(s) :
0.9908 / 0.9700

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le choc gazier en Europe leste la monnaie unique (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +38.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...