(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar "consolidait" à proximité d'une moyenne mobile à 20 jours haussière, avec la confirmation, la semaine passée, d'un repli désormais marqué de l'inflation, de part et d'autre de l'Atlantique. Le ralentissement de la dynamique des prix a surpris particulièrement en Zone Euro, au point de mettre la pression sur la BCE quant au calendrier de début de baisse des taux.
"Conjugué à certains propos de la Fed (Waller) et de la BCE (Villeroy), cela a accentué la pression sur les prévisions de taux mondiaux, les marchés évaluant désormais à plus de 50 % les chances d'un assouplissement de la politique de la BCE d'ici mars 2024", affirment les stratégistes de Nomura dans leur note hebdomadaire sur l'Europe. Ils pensent cependant "que la première baisse interviendra six mois plus tard, mais [reconnaissent] que les résultats récents en matière d'inflation augmentent le risque de mouvements plus précoces."
Pour rappel jeudi, la dynamique de ralentissement de l'inflation est ressortie encore plus importante que prévu. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont progressé en rythme annualisé de 3.6% en novembre, contre une cible à 3,9% et un mois d'octobre à 4.2% ! Un ralentissement très significatif qui devrait apporter un peu de souplesse dans la politique monétaire de la BCE. Outre Atlantique, le PCE (Personal Consumption Expenditures) jauge préférée de la Réserve fédérale (Fed) américaine pour mesurer l'inflation, a progressé de 3% sur un an en novembre, contre 3,4% le mois dernier. L'indice "core", hors prix de l'énergie et alimentaires, a progressé de 3,5% un chiffre en ligne avec le consensus des économistes sondés par le Wall Street Journal.
Vendredi, à l'occasion d'une lors d'une table ronde au Spelman College, à Atlanta, J. Powell a rappelé que le chemin pour atteindre les objectifs d'inflation est encore long. "La réponse a été claire, c'est un président de la Fed « semi-faucon » qui s'est exprimé, ne laissant pas de place à la complaisance. Il a rappelé que l'inflation évoluait dans la bonne direction mais qu'elle était toujours bien au-dessus de l'objectif et que l'inflation « core » (hors alimentation et énergie) était encore trop élevée", décrypte Alexandre Baradez pour IG France.
"Comme d'autres membres de la Fed, Jerome Powell a clairement affirmé que « la Fed relèvera encore les taux si c'est nécessaire », estimant qu'il était « prématuré de dire que la politique monétaire est suffisamment restrictive ». Il a rappelé que les conditions du marché de l'emploi étaient « très fortes » même si elles s'étaient un peu détendues."
On suivra d'ailleurs avec la plus grande attention les chiffres sur l'emploi américain qui jalonneront l'agenda statistique de la semaine: les nouvelles offres d'emploi JOLTS, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, l'enquête du cabinet ADP, et en point d'orgue le rapport mensuel NFP vendredi (Non Farm Payrolls).
Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, en hausse moins affirmée qu'anticipée, à -16,8. A suivre à 16h00 les commandes à l'industrie américaine.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0875$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après un emballement haussier caractérisé par la bougie en marubozu d'école le 14 novembre, suivi d'une très courte consolidation et d'une extension haussière précoce, un ajustement technique est en cours, ajustement catalysé par les publications statistiques de jeudi 30 novembre. L'avis est neutre à proximité immédiate de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0822 USD et la résistance à 1.1012 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
