(BFM Bourse) - L'Euro débutait la semaine dans le calme face au Dollar, bien qu'en tendance baissière de fond, avec les incertitudes fortes et récurrentes sur des dossiers à très forts enjeux économiques, en particulier la guerre commerciale sino-américaine et le Brexit. Les signaux contradictoires qui insufflent alternativement optimisme et pessimismes sur ces sujets clefs sont source d'agacement dans les salles des marchés. L'Euro restait également sous la pression purement monétaire, après l'interview de Mario Draghi donnée au FT (Financial Times).
Le Président en fin de mandat y affirme que "tous les instruments, qu'il s'agisse des taux d'intérêt, des rachats d'actifs ou du pilotage des anticipations, sont prêts à être calibrés"
Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance vendredi de chiffres français très décevants, sur l'indice des prix à la consommation, mesure phare de l'inflation, en repli de 0,3% en données préliminaires pour septembre et sur les dépenses des consommateurs en août, stables là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés attendaient une progression notable. Outre Atlantique, les commandes de biens durables (hors équipements de transport) ont particulièrement plu (+0.5% en août contre +0.2% attendu), les dépenses des ménages américains n'ont quant à elles pas atteint la cible. RAS en revanche du côté des revenus des ménages. Bonne surprise à signaler sur l'indice de confiance des consommateurs en données révisées pour septembre, à 93.2, au-delà de la cible.
Dans l'immédiat, la monnaie unique fait un peu de résistance en particulier grâce aux chiffres rassurants sur le marché du travail en Europe, avec un taux de chômage italien en forte baisse à 9.5% de la population active et une diminution surprise du nombre de chômeurs en Allemagne.
A suivre l'indice PMI de Chicago, à 15h45.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0930$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Si le cadre de travail général reste le même - à savoir un biais baissier prononcé matérialisé par un canal de décrue très net, le point d'entrée baissier devient moins intéressant à mesure que le spot se rapproche de la borne basse du canal précité. Le risque d'initier un trade négatif sur ces niveaux est celui de la réaction de contestation, positive et courte au sein du canal. Avis de prudence dans l'immédiat, en tout en gardant en toile de fond un avis négatif sur l'Euro face au Dollar.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0900 USD et la résistance à 1.1100 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
