Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1263 +0.11 % Dernière cotation : 15h42

EUR/USD : Le cadre de travail général ne varie finalement pas

vendredi 13 septembre 2019 à 12h35

(BFM Bourse) - Alors que le Dollar a mécaniquement profité face à l'Euro, dans un premier temps, des annonces accommodantes de la Banque Centrale Européenne, la monnaie unique, devise baromètre de l'appétit pour le risque par excellence, regagne du terrain désormais, tout en restant bornée dans un canal baissier très clair.

Mario Draghi a réussi à rassurer les marchés, sans pour autant susciter un enthousiasme généralisé. Comme prévu, la BCE a abaissé encore son taux de dépôt, de -0,4% à -0,5% (conformément aux prévisions d'une majorité d'économistes, même si certains attendaient une baisse encore un peu plus marquée). Pour la première fois, l'institution (comme le font déjà d'autres banques centrales) mettra en place un système de taux différentiels. Le principe sera d'exempter les banques de l'application d'un taux négatif dans la limite d'un certain montant (seules les sommes au-delà de ce seuil seront frappée d'un taux négatif), ce qui permet de ne pas pénaliser les établissements plus petits n'ayant que de faibles réserves à placer.

Les principaux groupes bancaires en Zone Euro sont applaudis en Bourse ce vendredi, même s'ils n'y sont pas pour grand chose...

Mais surtout, la banque centrale a annoncé qu'elle va relancer son programme de rachat d'actifs, en injectant chaque mois l'équivalent de 20 milliards d'euros sur les marchés à partir de novembre. Et cette fois, le conseil des gouverneurs s'attend à ce que ce programme se poursuivre "aussi longtemps que nécessaire pour renforcer l'effet accommodant de sa politique monétaire", alors que la précédente vague de QE comprenait toujours une date butoir indicative.

Au chapitre macroéconomique, les indices des prix à la consommation, pour les deux principales économies de la Zone Euro (France et Allemagne) n'ont pas révélé de surprise, la production industrielle en Zone Euro en juillet s'est fortement contractée (-0,4% en rythme mensuel), là où on pouvait s'attendre à une stabilisation.

Outre Atlantique, les opérateurs ont pris connaissance jeudi des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis. A 204 000 pour la semaine du 02 au 08 août, significativement sous les attentes, elles viennent confirmer un peu plus, si c'était nécessaire, l'excellente santé du marché de l'emploi. Bonne nouvelle également, de nature à modérer le caractère accommodant de la Fed, sur le front de l'inflation, avec un indice des prix de base, hors alimentation et énergie, en hausse mensuelle de 0,3% en juillet, au-delà de la cible.

Ce matin, la remontée de l'Euro est alimentée par les chiffres de l'excédent commercial dans l'union monétaire: à +19 milliards d'euros pour le mois de juillet en données définitives, le surplus dépasse très largement la cible (consensus à 17,5).

A suivre pour les Etats-Unis ce vendredi: les prix à l'importation et les ventes au détail à 14h30, l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) à 16h00, ainsi que les stocks des entreprises, à 16h00 également.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1100$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Rappelons dans un premier temps le cadre de travail général sur le spot, clairement imposé par la présence d'un canal baissier, que nous avons représenté en noir sur le graphique ci-dessous. Nous proposerons l'initiation d'un trade baissier, uniquement sur approche immédiate de la borne haute de ce corridor.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0900 USD et la résistance à 1.1164 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1164 / 1.1285
Support(s) :
1.0900 / 1.0850 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le cadre de travail général ne varie finalement pas (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.90 % vs +1.73 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...