(BFM Bourse) - L'Euro rebondit ce matin face au Dollar: après les prises de bénéfices enregistrées sur la monnaie unique les 18 et 19 décembre, la poursuite d'un flag de consolidation est désormais engagée, comme nous l'anticipions dans notre précédente analyse. Ce nouvel accès de faiblesse du Dollar est à mettre en relation avec l'envolée du brut, soumis lui aussi à une intense volatilité. Le baril (Light Sweet Crude Oil pour livraison en février 2009) se traite actuellement à 42.50 dollars, alors qu'il flirtait avec les 36 dollars en fin de semaine dernière. Pour l'heure, les cambistes ont les yeux rivés vers l'attitude qu'adoptera en début d'année prochaine la BCE. Cette dernière dispose d'une marge de manoeuvre monétaire qui fait désormais défaut à la Fed: le principal taux directeur de l'Institution américaine est en effet situé dans une marge bornée par 0 et 0,25% depuis la dernière réunion de son Comité de Politique monétaire, le 16 décembre dernier.
Du point de vue de l'analyse technique, le spot poursuit la formation d'un ample flag de consolidation, alors que la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair sur notre graphique journalier) croise actuellement à la hausse, avec un angle significatif, la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Les cambistes joueront dans ces conditions la poursuite de la hausse du spot au sein du flag, en visant une zone située sous les 1.4323.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions acheteuses en visant les 1.4319, tout en plaçant des stops de protection sous les 1.4000.
Sur le plan des publications, aucun événement d'importance majeure n'est prévu aujourd'hui.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
