(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que les cambistes attendent nerveusement le contenu du rapport fédéral sur l'emploi américain - rendez-vous à 14h30 ! -, le Dollar poursuivait son mouvement de rattrapage face à l'Euro. Avant les rapports emplois d'aujourd'hui, les dernières données concernant le marché du travail sont mitigées, suggérant que l'emploi stagne toujours fin 2025 mais qu'il ne se dégrade pas nettement.
"L'enquête sur les flux pour novembre indique que le nombre de postes vacants et les embauches baissent de nouveau et retrouvent leur point bas cyclique. Mais le nombre de licenciements reste bas, suggérant que l'équilibre peu d'embauches/peu de licenciements perdure. Pour décembre, les créations d'emplois privés restent limitées mais s'améliorent légèrement selon l'enquête de l'ADP (+41 mille) et de Revelio Labs (+75 000)", détaille Xavier Chapard, Stratégiste de LBPAM.
"Est-ce le début de la reprise attendue de l'emploi grâce à la baisse des incertitudes et la fin du shutdown ? C'est nécessaire pour réduire les risques de retournement de l'économie américaine mais cela reste à confirmer".
Pour rappel, le contenu du rapport de novembre a provoqué un soulagement, venant apaiser les craintes récentes. Si le taux de chômage progresse à 4,6% de la population active, les créations de postes dans le secteur privé s'avèrent rassurantes, à 64 000. Et surtout, la progression des salaires horaires reste très contenue, à +0,1%, en deçà du consensus. L'emploi américain ralentit, donc, mais sans brutalité.
Mercredi en guise d'apéritif, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing), est ressortie, du point de vue des créations de postes, légèrement sous des attentes déjà pessimistes, à 41 000. Le rapport JOLTS (Job Openings and Labor Turnover Survey) a pour sa part montré une baisse du nombre d'offres d'emplois aux États-Unis en novembre, à 7,146 millions contre 7,449 millions en octobre. Et hier, ce sont les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage qui ont servi d'amuse-bouches, en ressortant en très légère hausse à 208 000 nouvelles unités, battant le consensus à 213 000.
Les deux autres sommets du triangle, "la politique monétaire et l'inflation resteront au cœur des préoccupations : aux États-Unis, de nouvelles baisses de taux ne sont pas acquises, l'inflation demeurant au-dessus de la cible, même si la dégradation progressive du marché du travail pourrait inciter la Fed à davantage de flexibilité", analyse Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.
Dans l'immédiat, et avant cette publication clef, les probabilités de baisse de 25 points de base des taux fédéraux dépassent à peine les 11%, selon l'outil FedWatch du CME Group. L'outil est développé par CME Group (issu de la fusion du Chicago Mercantile Exchange (CME) et du Chicago Board of Trade (CBOT)) à partir des futures sur Fed Funds.
"Un mauvais rapport sur l'emploi mettrait la Fed sous pression pour un nouvel ajustement des taux à la baisse dès le premier trimestre, avec inévitablement une pression renouvelée des membres de l'administration Trump, et de Donald Trump lui-même", anticipe Alexandre Baradez (IG France).
"Rappelons que Stephen Miran, qui a été nominé par le président américain au sein de la Fed, s'est prononcé ces derniers jours en faveur de 100 à 150 points de base de baisses de taux en 2026 (!) alors que les dernières projections de la Fed en décembre, ne pointaient que vers une seule baisse de taux en 2026…"
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1680$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Si le biais de court terme reste confirmé par la position relative des moyennes mobiles à 20 jours et à 50 jours, après leur croisement, le point d'entrée acheteur n'est pas optimal à ce stade.
Un nouveau test technique d'envergure se profile: celui de la moyenne mobile à 200 jours (en marron).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1771 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
