Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0642 -0.37 % Dernière cotation : 09h40

EUR/USD : Le bras de fer contre l'inflation n'est pas encore gagné

vendredi 6 janvier 2023 à 11h50

(BFM Bourse) - Le marché des changes trahissait une perte progressive d'appétit pour le risque à l'approche des chiffres fédéraux sur l'emploi américain (rapport NFP à 14h30), les craintes d'une poursuite encore longue de la lutte contre l'inflation ayant été entretenue par le contenu des Minutes de la Fed, plus tôt dans la semaine.

L'occasion est franche de jauger des degrés de tension sur le marché de l'emploi, tensions elles-mêmes génératrices d'inflation... Or l'avant-goût proposé hier par les résultats de l'enquête ADP ont rafraîchi l'ambiance. Le cabinet privé en ressources humaines vient en effet de mettre en évidence dans sa publication des créations de postes dans le secteur privé bien supérieures aux attentes (235 000, contre une cible à 152 000). Rendez-vous à 14h30 pour la publication du NFP (Non Farm Payrolls). Le taux de chômage est attendu stable à 3,7% de la population active et la hausse de salaire à +0,4% (salaires horaires moyens en rythme mensuel).

Des repères sur l'emploi qui prennent une coloration particulière après la publication des Minutes, traditionnel compte-rendu écrit des débats du dernier FOMC de la Fed. Document qui laisse entendre que les taux fédéraux pourraient rester haut, sans précision sur le taux terminal, pendant une période prolongée, pour lutter contre une inflation "élevée de façon inacceptable". Il y est justement question d'emploi et de salaires: "la croissance des salaires nominaux est restée élevée et maintenue au-dessus du rythme jugé conforme à l'objectif d'inflation de 2% du FOMC. Les gains salariaux en moyenne horaire ont augmenté de 5,1 % au cours des 12 mois se terminant en novembre, proche du rythme enregistré dans l'indice du coût de la rémunération horaire dans le privé sur les 12 mois se terminant en septembre."

L'Euro, baromètre de l'appétit pour le risque, peine à accroitre ses gains, à mesure que les questionnements sur la durée de la vague inflationniste américaine se multiplie. "Il est prématuré de crier victoire dans la lutte contre la hausse des prix", a déclaré Gita Gopinath, directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), dans une interview accordée au Financial Times.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0515$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La rupture de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), qui nous servait jusqu'ici de stop suiveur (trailing stop) parfaitement matérialisé, impose de couper les positions acheteuses, dans l'attente d'un point d'entrée pertinent. Aucune figure de retournement baissier prononcé n'est toutefois identifiée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0435 USD et la résistance à 1.0746 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0746 / 1.0855
Support(s) :
1.0435 / 1.0238 / 1.0175

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Le bras de fer contre l'inflation n'est pas encore gagné (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +38.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...