(BFM Bourse) - La monnaie unique, qui pointait en tout début de matinée à un niveau supérieur à 1.44 flirte désormais avec les 1.42. Un accès haussier musclé de la part du Dollar, à mettre en relation avec l'annonce, dimanche par le Trésor américain, de la mise sous tutelle des deux géants du refinancement hypothécaire américain, Fannie Mae et Freddie Mac. Un sauvetage qui vient à point nommé pour les sociétés qui garantissent, à elles deux, plus de 40% de l'encours de crédit immobilier US. Le projet est toutefois extrêmement coûteux, à la mesure il est vrai des dégâts provoqués par la crise des « subprimes » : à terme, l'enveloppe pourrait se situer aux alentours des 200 Milliards de Dollars. Le marché français réagit ce matin très favorablement à cette annonce : à l'heure où nous écrivons ces lignes, le Cac 40 s'envole de 4.16%, Dexia en tête, avec une flambée de plus de 14%. On attend désormais l'ouverture des marchés américains dans une ambiance chaleureuse. Notons que ce plan (un des plus coûteux de l'histoire de la finance) ne sonne toutefois pas la fin de la crise des diaboliques « subprimes »…
D'un point de vue graphique, le retour, à l'aube, de la monnaie unique au contact de sa moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange sur notre graphique horaire) s'est soldé par un vif refoulement en direction des 1.42. Pour l'heure, une zone située à proximité des 1.42 joue le rôle de garde-fou. En cas de rupture de ce niveau technique en effet, un repli en direction des 1.4125 serait envisageable.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.4127, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.4245.
Sur le plan macro-économique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu ce jour.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
