(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le miroir de l'appétit pour le risque sur les marchés que constitue l'Euro poursuivait son reflux face à un Dollar qui retrouvait ses attributs de valeur refuge, dans le contexte de craintes grandissantes sur la santé de l'économie mondiale, craintes focalisées tout particulièrement sur deux géants que sont l'Allemagne et la Chine. Le tout sur fond de persistance de prix ferme du baril, depuis que l'Arabie saoudite a décidé de maintenir pour trois mois ses baisses de production.
"Pour les banques centrales, la hausse du prix du pétrole complique la donne, même si en l'état nous pensons toujours que la Fed et la BCE (la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne) devraient s'accorder du temps et maintenir leurs taux inchangés d'ici la fin de l'année", juge Xavier Chapard de LBPAM.
D'où une pression accrue sur les taux longs, qui vient peser directement et lourdement sur les actifs dit à risque, c'est-à-dire ceux qui sont moins plébiscités en cas d'avis de gros temps, contrairement aux actifs refuge (Dollar, or, parmi les plus emblématiques).
C'est donc dans ce contexte houleux que la Réserve fédérale américaine a publié son Livre Beige qui a fait apparaitre une activité économique plus modeste aux Etats-Unis en juillet et en août avec des perspectives de pression moins fortes à venir sur les salaires.
Le baril de brut léger texan touchait les 87$ au moment où nous rédigions cette analyse, et le 10 ans américain (Treasuries 10 yrs) flirtait avec les 4,28%.
Au chapitre statistique hier, RAS concernant le déficit mensuel de juillet de la balance commerciale américaine à 65 milliards de dollars, proche des attentes.Le PMI ISM Services est ressorti en hausse à 54.5, significativement au-dessus de la cible. A suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0710$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0703 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0801 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 267 pips et le risque de perte s'établit à 98 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
