(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Après sa forte progression lundi, dans le sillage d'une actualité douanière importante, le Dollar "consolidait" déjà mardi, à l'approche de chiffres très attendus sur l'inflation américaine.
Rappelons que ce weekend en Suisse, des délégations chinoises et étasuniennes se rencontraient, pour des discussions préliminaires en vue de mettre à plat les droits de douane que s'imposent Washington et Pékin. Résultats: les tarifs punitifs que s'imposaient les deux superpuissances seront suspendus durant une durée de 3 mois. Scott Bessent a lui déclaré à des journalistes que Washington diminuerait de 115 points de pourcentage les surtaxes douanières frappant la Chine pour tomber à 30%, rapporte l'AFP. La Chine, elle, passerait de 125% à 10%, selon les indications de l'administration américaine.
Alors certes ce moratoire gèle en quelque sorte la crise actuelle, mais les problèmes de fond persistent. A savoir ceux des conséquences encore difficilement quantifiable d'une redéfinition en profondeur des règles tacites du commerce mondial. Cette avancée n'effacera pas pour autant le concept de guerre commerciale de part et d'autre du Pacifique. Trump fait du Trump. Après avoir brutalisé, il renégocie tout. Comme il le ferait avec un fournisseur en tant que chef d'entreprise... Le monde impitoyable de l'entreprise, dans l'immobilier en l'espèce, reste dans son ADN faut il le rappeler.
"Si les investisseurs ont naturellement accueilli positivement ces premières avancées, on ne peut que constater la précipitation avec laquelle les États-Unis annoncent des accords encore imprécis (et d'autres qui devraient suivre), dont les contours restent à négocier, ce qui traduit, selon nous, la volonté croissante de l'administration Trump de faire marche arrière sur les droits de douane, dans le but d'en atténuer les effets potentiellement négatifs sur la croissance et l'inflation", note Thomas GIUDICI, Responsable de la gestion obligataire, Auris Gestion.
"Concernant le compromis trouvé entre Londres et Washington, bien que celui-ci reste relativement anecdotique compte tenu des montants en jeu, il offre néanmoins de la lisibilité sur ce qu'il pourrait en être avec les autres pays « amis » (si tant est que les États-Unis en aient encore) : un taux plancher de 10% et des commandes de biens américains (la compagnie aérienne britannique IAG passerait 10 milliards de dollars de commandes à Boeing)", ajoute le dirigeant en gestion d'actifs.
Au chapitre statistique, bonne nouvelle pour l'indice ZEW de confiance dans la première économie de la Zone Euro, qui bondit à 25,2. "La composante des attentes s'améliorent. L'indicateur ZEW prévoit une amélioration significative en mai 2025 et compense une partie des pertes observées lors de l'enquête d'avril. Avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement, des avancées dans le règlement des différends tarifaires et une stabilisation de l'inflation, l'optimisme s'est renforcé », commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête."
Le marché a pris acte la semaine dernière de l’élection au deuxième tour de Friedrich Merz, le leader de la CDU-CSU, en tant que chancelier allemand. Le dirigeant politique avait échoué à être élu au premier tour.
A suivre, donc, à 14h30, les prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois d'avril. Hors alimentation et énergie, les prix sont attendus en hausse mensuelle de 0,3%.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1100$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'Euro / Dollar est actuellement en phase d'un test graphique important: celui de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), la dernière reprise d'appui datant du pullback du 28 février. Une rupture de cette courbe de tendance viendrait libérer une énergie vendeuse supplémentaire.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
