(BFM Bourse) - La parité de devises euro dollar a profité ce mardi matin d'un indice IFO du climat des affaires meilleur que prévu en Allemagne pour remonter légèrement.
Le climat des affaires en Allemagne a enregistré une hausse plus forte qu'anticipée en novembre, ce qui semble suggérer que les dirigeants d'entreprise de la première économie européenne restent confiants malgré de moins bonnes perspectives en matière d'exportation vers les pays émergents, a montré l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut Ifo. L'indice, calculé à partir d'un échantillon de 7.000 entreprises, est remonté à 109,0, contre 108,2 en octobre et 108,3 attendu.
On notera que la croissance économique Allemande a bien progressé de 0,3% au troisième trimestre après une hausse de 0,4% du PIB au deuxième trimestre et de 0,3% au premier trimestre.
A la mi-journée, l'euro était en légère hausse (+0.16%) à 1.0655$.
Sur le plan macroéconomique ce mardi, les cambistes devront prendre connaissance en particulier des chiffres américains suivants: le PIB T3, 2ème estimation à 14h30 et l'indice de confiance des consommateurs, du Conference Board à 16h00.
Si ces indicateurs, attendus en hausse, ressortent en ligne avec les prévisions ou les dépassent, alors nous devrions assister à une nette appréciation du dollar puisque ces chiffres pourraient conforter la Fed dans son projet de relever ses taux à court terme, le 16 décembre prochain. Pour rappel, les probabilités de voir la Fed agir dès le mois prochain sont actuellement d'environ 70%.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aucun changement au niveau technique. L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet toujours d'identifier une tendance fermement baissière à moyen terme. Les moyennes mobiles sont toutes orientées à la baisse et celle à 10 jours (en bleu clair) conserve son rôle de résistance pour les cours.
Nous maintenons donc notre avis négatif sur la parité de devises euro dollar avec les plus bas du mois de mars 2015 dans le viseur, 1.0460 USD.
A noter: la volatilité risque d'être très importante cette après-midi en raison des publications de deux indicateurs américains majeurs. Les cambistes les plus prudents pourraient donc rester à l'écart des paires en dollar aujourd'hui.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0653 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0461 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0711 USD (au-dessus de la moyenne mobile à 10 jours).
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 192 pips et le risque de perte s'établit à 58 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
