(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La vive accélération baissière de l'Euro, ou plutôt la hausse du Dollar, débutée ce 06 novembre, bien avant le verdict définitif des urnes américaines, s'accentue en fin de matinée, avec la flambée du 10 ans américain, désormais à proximité immédiate des 4,45%. Un tel rendement n'avait plus été d'actualité depuis le tout début du mois de juillet. Il connaissait alors un pic avant de se détendre.
C'est désormais officiel, Donald Trump récupérera en janvier les clefs de la Maison Blanche, à l'issue d'une campagne haute en rebondissements, et marqué par un intense suspense. Finalement, l'écart entre les deux candidats pourrait être très significatif. Après sa victoire dans l'État du Wisconsin, qui pèse pour dix grands électeurs, Donald Trump est désormais assuré d'être élu président des États-Unis. Pour l'heure, le Républicain dispose 276 grands électeurs, alors que 270 sont nécessaires pour accéder à la Maison Blanche.
Le camp républicain a par ailleurs repris aux démocrates le contrôle du Sénat, l'une des deux chambres du Congrès américain. La Chambre des représentants est, elle, toujours en jeu.
Depuis plusieurs semaines, les taux des obligations américaines avaient gagné du terrain en prévision d'une victoire de Donald Trump à la présidentielle. La dynamique un peu plus favorable à Kamala Harris, ces tous derniers jours, s'était traduite par un reflux sur les rendements.
Le programme de Donald Trump est perçu comme étant plus inflationniste que celui de Kamala Harris et davantage source de déficit budgétaire. Et donc synonyme de hausse des rendements.
Au chapitre statistique hier, passé il est vrai au second plan, peu de choses à se mettre sous la dent. Citons tout de même l'indice ISM des services, ressorti bien au-delà de la cible, à 56 points.
La Fed aura donc comme base de travail le nom du prochain Président, alors que s'ouvrent deux jours de réunion du Comité de politique monétaire (FOMC). Réunion qui devrait sauf énorme surprise se solder par un abaissement de 25 points de base du principal taux directeurs.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0742$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0735 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0371 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0841 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 364 pips et le risque de perte s'établit à 106 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
