Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1300 +0.11 % Dernière cotation : 10/07

EUR/USD : Lagarde face à des attentes immenses, avec une boîte à outils bien vide

jeudi 12 mars 2020 à 11h59

(BFM Bourse) - A la mi-journée, et alors que les principaux marchés d'actions en Europe traversent un nouvel épisode de gros temps, dans le contexte de l'extension incontrôlée de la pandémie de coronavirus, l'Euro poursuivait la consolidation de sa récente puissante avancée, dans une attente chargée de nervosité électrique, alors que s'achève une réunion clef du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale européenne. Verdict à 13h45 pour la décision proprement dite et à 14h30 pour la conférence de presse.

La BCE, qui dispose contrairement à la Fed d'une marge de manoeuvre purement monétaire ultra mince, pourrait proposer une augmentation du programme de rachat d'actifs (Quantitative Easing) et un assouplissement des paramètres du TLTRO3 (les opérations de refinancement ciblées à long terme proposées aux banques). La BCE réunit demain son Conseil des Gouverneurs.

« Le calibrage de l'intervention sera donc important. Il est possible que la BCE ne cherche pas à « choquer » le marché tout de suite mais peut-être à intervenir par phases. Mise en place d'un cadre, d'une rhétorique ciblée et de mesures initiales pour créer un contexte, et garder d'autres mesures en réserve en fonction de la réaction de marchés », estime Alexandre Baradez (IG France).

L'issue du conseil des Gouverneurs de la BCE sera donc très attendue, avec un premier vrai test sous forme de baptême (épreuve !) du feu pour Mme Lagarde, qui s'est depuis sa nomination contentée d'assurer une continuité prudente.

"Les munitions de la Banque Centrale ne sont pas si nombreuses compte tenu du niveau historiquement bas des taux. Toutefois, le marché attend différentes annonces", précise Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé AMPLEGEST. "Il pourrait s'agir d'une nouvelle baisse des taux de dépôt (actuellement fixé à -0,5%) ou la possibilité de financements « très bon marché ». Christine Lagarde insistera surtout sur le nécessité pour les Etats de la zone euro de se mettre d'accord sur une stratégie budgétaire. Le couple franco-allemand est au pied du mur pour démontrer que l'Europe n'est pas qu'une addition d'Etats disparates aux intérêts divergents, mais bien une zone commune qui doit traiter les problèmes de manière coordonnée et solidaire.", détaille le Gérant.

La Fed a déjà pour sa part baissé à la surprise générale, car en dehors du calendrier officiel de 50 points de base ses taux fédéraux (fed funds) et devrait baisser dans une ampleur encore plus grande le 18 mars le loyer du Dollar.

Face à l'épidémie (devenue pandémie selon l'OMS), les attentes sont nombreuses pour des mesures de relance budgétaire. Mais le flou domine sur ce point de part et d'autre de l'Atlantique.

Un plan de relance sous la forme de la création d'un fonds de 25 Milliards d'euros en réponse aux difficultés ponctuelles des entreprises face à l'épidémie a été annoncé par la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. Sans aucun effet positif sur l'appétit pour le risque.

De son côté, Trump ne donne aucune indication concrète sur ses négociations avec le Congrès pour un programme d'allègement fiscal. En revanche, il est beaucoup plus précis et incisif sur sa stratégie de contrôle des voyageurs.

"L'Europe est devenue la nouvelle Chine", a-t-il froidement lancé... Le locataire de la Maison Blanche signifie par là que suite au développement incontrôlé de l'épidémie de coronavirus Covid-19 sur le Vieux Continent, la menace est identifiée... Avec effet pour samedi (05h00 heure de Paris), les Etats-Unis vont refuser sur leur territoire tous les étrangers en provenance d'Europe. Et ce pendant 30 jours. Une décision, plus que discutable sur le plan médical et scientifique, et aux conséquences multiples...

Verdict le 18 mars pour la Fed.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1235$ environ.

A suivre l'indice des prix à la production à 13h30 et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 13h30. Mais l'attention sera focalisée sur l'issue du Conseil des Gouverneurs de la BCE à 13h45. La traditionnelle conférence de presse (14h30) sera particulièrement suivie.

A noter que la production industrielle en Zone Euro est ressortie en données finales pour janvier en hausse de 2.3%, bien au-delà des attentes. Un chiffre pourtant jugé anecdotique par les cambistes qui se projettent déjà avec nervosité sur les mois de février et de mars.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Entre les points bas de vendredi 21 février et les points hauts touchés lundi, on compte plus de 700 pips. Les moyennes mobiles courtes et longues ont été successivement balayées sans aucune forme d'hésitation. Une telle avancée devrait légitimement être suivie d'une phase de consolidation, dont la forme graphique n'est pas encore esquissée. Avis neutre dans l'immédiat.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1110 USD et la résistance à 1.1440 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1440 / 1.1570 / 1.1690
Support(s) :
1.1110 / 1.0785 / 1.0685

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Lagarde face à des attentes immenses, avec une boîte à outils bien vide (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.70 % vs -0.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...