(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, la parité de devises euro dollar a terminé le mois d'août dans le vert en gagnant 2,18% sur l'ensemble du mois.
Pour rappel, cette hausse est principalement due aux importants mouvements observés ces quinze derniers jours suite aux craintes des opérateurs du monde entier de voir un "hard landing" (atterrissage brutal) de la chine, c'est-à-dire une croissance qui serait nettement inférieure aux objectifs.
Et en ces temps de craintes de ralentissements de l'économie mondiale, la Zone euro est en phase de reprise et la Banque centrale européenne observe – et maintiendra aussi longtemps que nécessaire – une politique monétaire ultra accommodante pour soutenir cette reprise.
Dans ce contexte, la monnaie unique s'est vue accorder un rôle de valeur refuge par les marchés.
C'est à nouveau ce qui s'est passé cette nuit suite à la publication de chiffres chinois décevants. Selon les résultats de l'enquête Caixin / Markit, réalisée auprès des directeurs d'achats (indice PMI), et des chiffres officiels, l'accélération de la contraction de l'activité en Chine se confirme.
L'Euro a nettement rebondi face au dollar et atteint un pic à 1.1332$ peu avant 10h00.
Les cambistes ont également dû composer ce mardi matin avec une batterie d'indicateurs européens globalement encourageants. On notera la baisse surprise du taux de chômage de la Zone Euro à 10,9% en juillet et la poursuite de la croissance du secteur manufacturier en août avec un indice à 52,3.
Vers 12h00, l'euro se traitait à un niveau proche de 1.1260$.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes devront composer cet après-midi les indicateurs américains suivants : les données finales de l'indice PMI du secteur manufacturier à 15h45 puis l'indice ISM manufacturier à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de directionnel clair sur l’euro dollar à court terme. A plus long terme, la paire poursuit son évolution au sein d’un canal ascendant (tracé en noir) et la moyenne mobile à 100 jours (en orange, courbe qui représente la tendance de fond de l’euro dollar, s’est retournée à la hausse. La volatilité, mesurable par les mèches des chandeliers, reste intense sur l’euro dollar ce qui nous incite à être plus prudents. Nous décidons donc d’émettre un avis neutre pour le reste de cette séance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1200 USD et la résistance à 1.1380 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
