Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h32

EUR/USD : La transition latérale s'installe

lundi 5 mai 2025 à 11h54

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La paire de devises Euro / Dollar continuait de tracer une figure de consolidation, faisant suite à sa très forte hausse de la première partie du mois d'avril, due au séisme tarifaire déclenché par la Maison Blanche.

Le spot reprend sereinement appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), alors que les cambistes digèrent la publication, en fin de semaine dernière, du rapport NFP (Non Farm Payrolls), sur la santé de l'emploi privé outre Atlantique. L'économie américaine a créé 177 000 emplois en avril, ce qui est supérieur au consensus de 138.000, postes attendus mais c'est moins que les 185.000 en données révisées du mois de mars. Le taux de chômage est pour sa part resté stable à 4,2% le mois dernier.

"Le rapport sur l'emploi est plutôt bon mais il devrait finir par se détériorer car les suppressions de postes du DOGE ( le département d'efficacité gouvernementale) ne sont pas encore prises en compte et car la dynamique positive des créations d'emplois dans le transport et entreposage, probablement liée à la l'augmentation forte mais temporaire des importations, devrait se tarir", prévient Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques.

Pour l'heure, l'Euro résiste aux tentations de prises de profits, notamment en raisons de la publication ce matin du "Sentix", indice mesurant la confiance des investisseurs en Zone Euro, reste en territoire négatif à -8,1, mais le rebond est fort, le score étant de -19,5 le mois dernier. L'indicateur baromètre a nettement dépassé les attentes, à -14,9.

L'institut de recherche éponyme a apporté les éclairages suivants: "Un mois après le choc massif qui a secoué les investisseurs en raison de la politique douanière américaine et provoqué une chute libre des données économiques Sentix, la situation se calme. Les investisseurs révisent leurs analyses économiques, parfois de manière significative.

"Les investisseurs reconnaissent le calme observé jusqu'à présent face aux droits de douane américains. La situation actuelle et les attentes montrent des signes de reprise. Les principales victimes de la politique douanière de Trump sont l'économie américaine et, dans une certaine mesure, les économies chinoise et suisse. Cependant, la période d'incertitude n'est probablement pas terminée."

De façon générale, le Dollar se trouve bousculé dans son statut de monnaie hégémonique du commerce mondiale depuis la déclaration de guerre commerciale par Donald Trump.

"Il est urgent pour le président américain de trouver des accords avant que cette perte de confiance n'affecte l'économie réelle et ne fasse peser un risque de fort ralentissement. La Réserve Fédérale, soucieuse de son indépendance, reste prudente et préfère se donner du temps. Le risque sur la croissance s'accompagne d'un risque sur les prix, au moins provisoire, si les droits de douane étaient appliqués", pour Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.

Les cambistes suivront la publication, à 16h00 ce lundi, de l'indice ISM Services, baromètre d'activité dans les services outre Atlantique.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1335$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La consolidation en triangle du 04 au 09 avril est désormais terminée, la paire de devises étant violemment sortie par le haut. L'énergie libérée est important, mais la facilité avec laquelle l'EURUSD fait voler en éclats les résistances laisse augurer une poursuite de la prise de hauteur. Une zone d'accumulation entre 1,1460 et 1,1674 est identifiée, ainsi qu'un objectif haussier 1,1970$, à terme.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1460 / 1.1674 / 1.1970
Support(s) :
1.1202 / 1.1012 / 1.0734

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La transition latérale s'installe (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...