(BFM Bourse) - L'Euro perdait un peu de terrain face au Dollar, en dépit de statistiques (baromètre d'activité) plutôt rassurantes - avec les guillemets qui s'imposent - publiés hier pour la Zone Euro. Les cambistes sont désormais dans l'attente fébrile du discours de J. Powell, patron de la Fed, à l'occasion du traditionnel symposium de Jackson Hole, grand-messe des dirigeants des grandes Banques Centrales de la planète.
Jerome Powell pourrait profiter de l'occasion pour préciser le diagnostic de la banque centrale sur la croissance américaine et la trajectoire des taux d'intérêt après la baisse décidée fin juillet, la première depuis 2008. Les marchés tablent pour l'instant sur un assouplissement de même ampleur en septembre.
On apprenait d'ailleurs mercredi, à l'occasion de la publication des "Minutes" de la Fed, que la puissante institution monétaire dirigée par Mr Powell avait même envisagé fin juillet une baisse des taux fédéraux d'un demi point. Finalement, elle a opté pour un assouplissement d'un quart de point, pour la première baisse des taux directeurs depuis 2008.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance d'une batterie d'indicateurs d'activité (PMI) en Europe, pour les services comme pour l'industrie. En première estimation pour juillet, les indicateurs, basés sur des enquêtes auprès de directeurs d'achat, ont tous deux dépassé les attentes des analystes, en restant nettement sous la barre des 50 points pour l'industrie. Pour les Etats-Unis, ces mêmes indicateurs ont manqué les attentes, avec en particulier un passage de l'indice manufacturier en-deçà de la barre des 50 points qui sépare pour rappel, par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré. Ces chiffres en première estimation vont être affinés.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1060$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Une fois les gain du 05 août complètement retracés, l'Euro n'a absolument pas réagi face au Dollar, dérivant sous ses moyennes mobiles courtes. Avis neutre proposé ce vendredi, avec mise sous surveillance accrue de la zone des 1,1025$, dernier garde-fou avant une décrue prononcée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1025 USD et la résistance à 1.1285 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
