(BFM Bourse) - Sur le marché des changes, la parité de devises euro dollar suit une tendance baissière depuis sa sortie hier de la zone de neutralité dans laquelle elle évoluait depuis le début du mois de décembre.
Côté chiffres macroéconomiques ce mercredi, la croissance du secteur privé a finalement plus accéléré que prévu en décembre dans la Zone Euro avec un indice PMI composite qui a atteint un plus haut de 4 mois à 54,3 contre 54,2 en novembre et 54,0 estimé précédemment.
Toujours en Zone Euro, les prix à la production sont ressortis en ligne avec les attentes en diminuant de 0,2% en novembre après avoir déjà reculé de 0,3% en octobre.
A la mi-journée, l'euro s'échangeait contre 1.0730$ environ.
Les cambistes devront composer cet après-midi avec un agenda très chargé aux Etats-Unis : l'enquête du cabinet ADP sur le nombre de créations de postes dans le secteur privé à 14h15, la balance commercial à 14h30, l'indice ISM PMI des services à 16h00, les commandes à l'industrie à 16h00, les stocks de pétrole à 16h30 puis les très tatendues "minutes" de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine à 20h00. Autant d'événements susceptibles d'entraîner un regain de volatilité aujourd'hui sur le spot EUR/USD
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance baissière à court et moyen terme.
Pas de changement à noter au niveau purement graphique. Voici, pour rappel, les éléments que nous mettions en avant mardi :
"Après avoir connu une séance particulièrement volatile et hésitante hier (le spot a tracé un grand "doji", chandelier avec un petit corps et de grandes mèches), la parité de devises Euro Dollar a pris une direction claire ce matin en sortant par le bas de son range de consolidation.
Parmi les facteurs graphiques dominants, nous avons relevé la présence d'un double sommet sur les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD). Cette figure de retournement a été validée ce matin avec le passage en dessous des 1.0800 USD, niveau qui correspond à la ligne de cou de ce double sommet.
Au sein des indicateurs de tendance, les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours (en bleu clair et bleu foncé) se sont retournées à la baisse fait office de résistance pour les cours."
Nous conservons donc un avis négatif sur l'euro dollar.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0738 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0521 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0801 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 217 pips et le risque de perte s'établit à 63 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
