Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1608 -0.25 % Dernière cotation : 17h36

EUR/USD : La santé de l'emploi dictera les prochaines baisses de taux

jeudi 19 septembre 2024 à 12h35

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar prenait un peu de hauteur, au lendemain de la décision de la Fed de baisser son taux directeurs de 50 points de base. Ce qui signifie une diminution substantielle de la différence de rémunération entre les deux devises du spot. De concert, les principales classes d'actifs dites à risque, Euro, actions et brut, prenaient un belle respiration.

La Federal Reserve a donc décidé d'amorcer son processus d'assouplissement monétaire en frappant fort, en baissant son taux directeur de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) pour le porter de 5,50% à 5,00%. La décision était accompagnée des nouvelles projections économiques: la puissante institution monétaire dirigée par J Powell a revu à la hausse des prévisions de chômage à 4,4% pour l'année en cours et la suivante, et à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2025 à 2,1%.

"La Fed s'inquiète de la détérioration continue du marché du travail et a réagi en conséquence", commente, Rob Dishner, Gérant Senior chez Neuberger Berman.

"L'ampleur des réductions futures n'est pas certaine et dépendra de l'emploi. Cela augmentera probablement la volatilité autour des données hebdomadaires sur les demandes d'indemnisation, ainsi que des données mensuelles sur l'emploi, étant donné que toute détérioration future pourrait réintroduire une nouvelle réduction de 50 points de base (0,5%)."

Le prochain rendez-vous majeur sur l'emploi sera la publication du rapport NFP (Non Farm Payrolls), le 04 octobre. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sont publiées chaque jeudi à 14h30 par le Département du Travail. Elles sont attendues à un niveau stables ce jeudi à 230 000 nouvelles inscriptions.

Il s'agissait de la dernière réunion du Comité de politique avant l'élection présidentielle du 05 novembre. La prochaine réunion FOMC se tiendra les 06 et 07 novembre.

"Après une forte incertitude sur l'ampleur de la baisse des taux, la Fed a opté pour une baisse plus agressive de 50 points de base plutôt que de 25 points de base. Bien que la consommation et l'activité économique réelle continuent de se maintenir, la faiblesse récente des indicateurs clés du marché du travail a recentré l'attention de la Fed sur l'aspect plein emploi de son double mandat", décortique Jeff Schulze, responsable de la stratégie économique et de marché chez Clearbridge Investments.

A l'agenda ce jeudi, la décision de la Banque d'Angleterre à 13h00 sur ses taux, et outre Atlantique, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'indice Philly Fed à 14h30, ainsi que les ventes de logements anciens à 16h00.

Hier les cambistes ont pris connaissance des données finales des prix à la consommation en Zone Euro pour le mois d'août, sans écart par rapport aux premières estimations. Hors éléments volatils, les prix ont progressé de 2,8% en août en rythme annuel.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1175$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Au vu de la réaction du spot au contact de la droite oblique haussière tracée en noir, la figure chartiste tracée au tournant du mois d'août perd son sens. Nous adoptions de nouveau une position neutre sur la paire de devises phare.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1250 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1250 / 1.1460
Support(s) :
1.1012 / 1.0906 / 1.0758

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La santé de l'emploi dictera les prochaines baisses de taux (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...