(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro Dollar se stabilisait ponctuellement à proximité immédiate de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) au lendemain d'une publication montrant la santé de fer du consommateur américaine. Santé qui pourrait être confirmée à 16h00 par l'indice "U-Mich".
Publiées hier, les ventes au détail ont bondi de 0,6% (0,5% hors automobiles), contre une quasi-stagnation attendue. De quoi appuyer davantage les probabilités d'un statu quo monétaire à la fin du mois, au grand dam de Donald Trump, qui ne cesse d'exercer une pression indécente sur le patron de la Fed, J Powell, pour qu'il assouplisse sa politique monétaire.
Plusieurs sources ont rapporté mercredi 16 juillet que le président américain s'apprêtait à licencier le président de la Fed. Mais le président a démenti l'information, estimant que le limogeage de Jerome Powell était "hautement improbable".
Trump estime que Powell "fait du mauvais boulot" mais il ne "parle pas" de le licencier, a-t-il assuré. "Nous ne prévoyons pas de faire quoi que ce soit", a-t-il ajouté.
"Au-delà des taux d'intérêt, Trump a pointé du doigt les dépenses de rénovation du siège de la Fed, qualifiées d'« extension ridicule à 2,5 milliards de dollars ». « Est-ce une raison pour justifier un licenciement ? Je pense que ça peut l'être », a-t-il lancé, en référence à une enveloppe validée par le Bureau de gestion et du budget (OMB)", expliquent les spécialistes de Fibee, dans un billet.
Trump ne cesse d'appeler Jerome "Too Late" Powell à abaisser le loyer du Dollar. Or ce dernier justifie son attitude prudente par les effets inflationnistes encore difficiles à quantifier des politiques budgétaires et commerciales extrêmes de la Maison Blanche.
"Compte tenu du ralentissement économique, nous prévoyons une réduction des taux directeurs de la Fed de 75 points de base d'ici la fin de l'année, et un assouplissement monétaire cumulé de 100 points de base sur les douze prochains mois, conformément aux anticipations du marché. Ce point est déterminant pour le marché des changes : pour qu'une nouvelle dépréciation significative du dollar se matérialise, il faudrait probablement un ajustement encore plus prononcé des anticipations de politique monétaire de la Fed", anticipe Claudia Panseri, Chief Investment Officer, UBS WM France, qui apporte les clefs de compréhension suivantes:
"Plusieurs autres éléments continuent d'exercer une pression baissière sur le dollar. Les politiques de Trump – notamment la possible nomination d'un nouveau président de la Fed, la dynamique des droits de douane et le plan budgétaire américain – joueront également un rôle déterminant dans l'évolution de la devise américaine."
A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les données préliminaires de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1645$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que les 1,1674 ont été rompus dans une volatilité certaine, nous attendons de jauger la qualité de la réaction du spot au contact de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Jusqu'ici, cette courbe de tendance de fond joue un rôle significatif de support.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1460 USD et la résistance à 1.1970 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
