Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0722 +0.14 % Dernière cotation : 03h48

EUR/USD : La prudence reste de rigueur

vendredi 29 mai 2015 à 12h48

(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, la parité de devises euro dollar a terminé jeudi soir en hausse de 0,60% en clôturant à proximité de ses plus hauts journaliers.

L'euro dollar se rapprochait aujourd'hui des 1.10$ dans un marché toujours prudent. Les opérateurs restent très attentifs aux avancées de la situation de la Grèce. Ce vendredi matin, les négociations avec ses créanciers n'avaient toujours pas abouti. Pour rappel, sans accord rapide le pays ne recevra pas la dernière tranche d'aide de son plan de sauvetage d'un montant de 7,2 milliards d'euros.

Et la Grèce va devoir faire face à un remboursement de taille en juin : 1,6 milliard d'euros qu'elle doit au Fonds monétaire international (FMI).

Dans une interview publiée ce matin par le quotidien allemand FAZ, la directrice générale du FMI Christine Lagarde a fait une déclaration importante sur le cas de la Grèce. La directrice du FMI a en effet évoqué pour la première fois qu'une sortie de la Grèce de la Zone Euro (le fameux "Grexit") était bien une "possibilité". Cette déclaration vient s’ajouter aux récentes tentatives de plusieurs dirigeants européens (François Hollande et Angela Merkel le 21 mai dernier) pour inciter le pays à trouver rapidement un accord avec ses créanciers.

Les opérateurs devront également composer cet après-midi avec des indicateurs américains importants : la deuxième estimation du PIB américain du premier trimestre à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, et l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan) à 16h00.

Les paires en dollar et les marchés d'actions devraient connaître un net regain de volatilité en début d'après-midi avec les chiffres de la croissance économique américaine. Les économistes s'attendent à ce que les deuxièmes estimations révèlent une baisse de 0,8% du PIB pour le premier trimestre. Un chiffre meilleur que prévu serait considéré comme une bonne nouvelle et devrait avoir un impact positif sur le dollar ce qui pénaliserait la paire euro dollar. Un PIB en hausse – peu probable – devrait même conforter la Réserve fédérale américaine (Fed) dans sa décision de relever ses taux avant la fin de l'année. Inversement, en cas de mauvaise surprise, le dollar us devrait reculer ce qui pourrait permettre à l'euro de repasser au-dessus de 1.10$ et de revenir tester le niveau de résistance majeur des 1.1050$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance haussière à court terme et baissière à moyen terme.

Comme indiqué un peu plus haut, la direction que prendre l'euro dollar cet après-midi dépendra des chiffres de la croissance américaine du premier trimestre ainsi que d'éventuels nouvelles informations sur les avancées des négociations de la Grèce avec ses créanciers. Nous décidons donc de conserver un avis neutre aujourd'hui.

Néanmoins, au niveau purement technique, la configuration en étoile du matin doji dont nous vous parlions hier a été validée avec la clôture du spot à proximité de ses plus hauts journaliers. Le spot pourrait donc poursuivre son rebond aujourd'hui, au moins jusqu'au niveau de résistance majeur des 1.1050 USD. Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient tout de même prendre position sur la paire euro dollar, ils pourront tenter dans le cadre d'une opération de court terme un achat en visant les 1.1050 USD. Le stop pourra être placé en dessous du plus bas du jour (sous 1.0920 USD).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0920 USD et la résistance à 1.1050 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1050 / 1.1290 / 1.1450
Support(s) :
1.0920 / 1.0820 / 1.0710

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : La prudence reste de rigueur (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+307.60 % vs +46.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...