(BFM Bourse) - La paire de devises eur/usd continue son évolution neutre depuis l'inscription de son dernier point haut court terme du 04 décembre à des niveaux proches de la zone de résistance des 1.2180.
Du coté Euro : Les facteurs macro-économiques actuels favorisent plutot une poursuite du mouvement haussier. En effet, l'optimisme persistant concernant l'arrivée prochaine d'un vaccin qui permettrait de contrôler la pandémie de COVID 19 malgré certains contretemps de la part de Sanofi, les perspectives d'une prochaine reprise économique mondiale à horizon 2021 – 2022, ainsi qu'une baisse des velléités protectionnistes de certains états concernant les échanges commerciaux pourraient contribuer à soutenir la monnaie unique voire provoquer une poursuite du mouvement haussier. Le récent accord concernant le budget économique de l'union européenne pour l'année 2021 donne aussi une meilleure visibilité, ce qui contribue à rassurer les investisseurs sur les perspectives moyen terme.
Du coté Dollar : la pandémie frappe encore de plein fouet le continent nord américain. Selon les dernières données disponibles de l'Université Johns Hopkins, dont les travaux font autorité en matière, les Etats-Unis restent à ce jour le pays le plus endeuillé de la planète, avec un nombre de décès qui se rapproche des 300 000. Le nombre de nouveaux cas quotidiens y dépasse encore régulièrement les 200 000. L'économie pourrait encore s'affaiblir, mais les interventions de la FED pourraient contribuer à limiter cet affaiblissement, ce qui reste un facteur plutôt baissier pour le billet vert.
Dans ce contexte, il semblerait que l'ensemble de ses facteurs plaident pour une continuité du mouvement haussier de cette paire de devises. Toutefois, il semblerait que les options put attirent de plus en plus d'investisseurs qui souhaiteraient se protéger d'une baisse de la paire de devises avant la fin de l'année.
De plus, la décision de l'Allemagne d'appliquer un reconfinement dur pour éviter une flambée épidémique durant les fêtes de Noël pourrait peser sur l'euro. Les chiffres de PMI qui seront publiés dans la semaine pourraient confirmer une certaine fragilité.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans ce contexte, en absence de signal de retournement baissier, la tendance court terme reste haussière malgré de nombreux signaux d'affaiblissement, et une poursuite de la hausse semble possible en direction de la prochaine résistance à 1.2230 en cas de cassure de la résistance actuelle à 1.2180. Toutefois, une rupture des 1.21 pourrait envoyer un signal baissier sur cette paire de devises, avec dans ce cas un objectif baissier qui viserait un retour sur la zone psychologique des 1.20.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2000 USD et la résistance à 1.2155 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
